logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

LECTURE : Deutéronome  29:9 - 31:30
ALLIANCE ou  CONTRAT ? Par Caroline Elishéva REBOUH

Dans nos porte-cartes se côtoient des cartes de crédit et des cartes de club. Chaque année, on nous demande de cotiser, d'adhérer, de s'identifier avec, de prendre part pour et, en contrepartie, les membres en retirent des avantages.
Souvent, on nous prévient : souscrire ou renouveler son adhésion jusqu'à telle date nous procurera l'avantage de bénéficier d'une
réduction.

Par Caroline Elishéva REBOUH

Toutes les marques de cosmétiques encouragent le public féminin et parfois même le public masculin à acquérir des crèmes, sérums, masques et lotions "anti-âge" à des prix pas toujours abordables.

Cela, afin que nous affichions moins de rides, ou une peau plus souple. Il ressort que les signes apparaissant après l'âge de  50 ans et la vieillesse en elle-même ont toujours préoccupé les humains et non seulement sur le plan physique mais aussi au niveau psychique. Nombreux sont les rabbins du moyen-âge à cumuler plusieurs fonctions, comme Juda Halévy qui fut médecin mais aussi philosophe ou Maïmonide médecin et philosophe ou ce rabbin surnommé le Rab de Tlemcen, Rabbi Ephraïm Enkaoua et bien d'autres.

LECTURE DE LA TORAH : Deutéronome 26:1 - 29:8 

LE PEUPLE AUX SECRETS par Caroline Elishéva REBOUH

Dans cette sidra que nous lirons cette semaine, il est question de la particularité du peuple juif qui dans cet extrait hebdomadaire est désigné sous le nom de AM SEGOULA.
Ce dernier mot segoula est traduit selon l'emploi que l'on en fait soit comme la couleur violette soit comme un moyen ou un remède (segoula pour se marier par exemple), mais il désigne aussi notre peuple qui a ceci de particulier qu'HaShem, lorsqu'IL a proposé la Torah à "70" peuples idolâtres et, lorsque ces peuples ont voulu savoir ce qu'HaShem y avait écrit, tous ont refusé. Seul Israël a accepté la Torah de D

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN