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Dans le calendrier juif, un mois de trente jours est suivi de deux jours de Roch Hodech :
- le premier jour de Roch Hodech c'est le trentième du mois qui se termine, et
- le deuxième jour de Roch Hodech c'est le premier du mois qui commence.Le calendrier juif est basé sur les révolutions de la lune autour de la terre, mais aussi sur celles de la terre autour du soleil. Les données essentielles sont que, les mois et leur durée dépendent de la lune alors que les années dépendent du cycle solaire.
La révolution synodique ou lunaison ou mois lunaire est le temps nécessaire pour que le soleil , la terre et la lune se retrouvent dans les mêmes positions relatives.
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Dans cet ouvrage, Maimonide expose sous forme de "lettre", les règles fondamentales de notre calendrier.
Cette lettre composée en 1158, délimite avec précision le sujet - c'est-à-dire expose comment comprendre les lois du calendrier. Un plan présente des chapitres dont le contenu respectif est délimité avec rigueur. Puis définissant les notions préliminaires nécessaires à la compréhension du mémoire, Maimonide entreprend graduellement à l'aide de nombreux exemples, de nous familiariser avec :
- Le calcul des Moladot,
- Les règles d'ajournements (Dehiyot)
- Le déterminant (Keviyot), en nous livrant la clef du calendrier, afin de nous rendre capable d'établir pour une année quelconque, une année juive luni-solaire complètement définie.
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Par Caroline Elishéva REBOUH.
Chevat est le mois des pluies en général (c'est peut-être pour cela que le signe astrologique du verseau est le signe relié à cette période). C'est aussi l'annonce de la fin de l'hiver et de l'approche du printemps.
Les lettres du nom "chevat" sont les initiales de trois mots hébraïques :
SHeyvasserou, Bessoroth, Tovoth "que lors de ce mois soient transmises de bonnes nouvelles".
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9 BEAV ET HASHAVOUA SHEHAL BO par Caroline Elishéva REBOUH
La période entre le 17 Tamouz (30/06/2018) : 1ere brèche dans la muraille de Jérusalem, et le 9 Av (21/07/2018) : jour de la destruction du 1er et du 2ème temple, est appelée : Bein Hametsarim. Ces jours sont considérés comme des jours de deuil.
Cette année, le jeûne tombe un shabbat, il est donc repoussé au dimanche 22 juillet, ce qui annule tous les interdits.
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Conférence de M. Michel Myara astrophysicien
Actuellement, toutes les communautés juives utilisent le calendrier grégorien comme calendrier civil.
C'est la date du 15 octobre 1582 qui a été choisie par le pape Grégoire XIII pour l'entrée en application de sa réforme du calendrier Julien, ainsi nommé d'après Jules César.
Le calendrier hébreu, luni-solaire, sert à calculer les dates des fêtes religieuses, et, fait débuter l’an un, à la date supposée de la création du Monde.
Il est basé sur plusieurs unités de temps :
- La journée : elle comprend le jour, et la nuit qui le précède. Elle ne s'étend pas de minuit à minuit, mais commence à la tombée de la nuit, jusqu'au soir suivant.