logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Lecture de la Torah : Lévitique 14:1 - 15:33
Une maladie biblique non contagieuse de Caroline Elishéva REBOUH

Le texte de la paracha énumère un nombre de règles selon lesquelles seront fixées les lois de pureté et d'impureté, et les lois d'isolement de la femme. 
La lèpre sera évoquée mais il est question d'une maladie qui n'est pas considérée par les sages comme une maladie organique mais comme une maladie que l'homme provoque soit par ses fautes soit par son comportement.

Par Caroline Elishéva REBOUH
La haftara de ce shabbat qui précède la fête de Pessah fait partie de la prophétie de Malachie qui  vécut à l’époque où une partie de la population juive de Judée exilée en Babylonie après la destruction du premier Temple, amorce son retour dans son pays d’origine et  est déclenchée la reconstruction du deuxième Temple.

Le prophète a un discours à la fois réconfortant et débilitant, car d’une part le prophète se veut rassurant en promettant que désormais, tous les sacrifices offerts seront agréés par D  admoneste la "caste" des Cohanim qui se sont laissés aller et ont été corrompus.

Lectures pour Tazria 

1er rouleau      : Tazria: Lévitique 12:1 - 13:59
2ème rouleau : Shabbat Rosh Hodesh: Nombres 28:9-15
3ème rouleau : Paracha Ha'Hodech: Exode 12:1-20
Accouchement point de départ de la vie, par Caroline Elishéva REBOUH

Cette paracha fait partie de ces parashot qui sont couplées selon les années. Ces deux sidrot traitent de sujets divers cependant, le thème central en est la pureté et l'impureté.

Dès les premiers mots de la parasha on évoque le cas de la femme qui vient d’accoucher et sont énoncées les différentes périodes pendant lesquelles selon qu’elle ait mis au monde un garçon ou une fille.

D'après certains de nos Maîtres, l'obligation d'écouter cette Paracha est la même que pour Zakhor.

Cet épisode relate le sacrifice de la vache rousse (Nombres 19). En cas de besoin, il fallait trouver une vache entièrement rousse (il ne fallait pas qu'il y eût un seul poil qui ne le fût pas), la brûler et la réduire en cendres sur le Mont des Oliviers, face au Temple. Ces cendres mélangées à de l'eau de source donnaient l'eau lusfrale qui purifiait les personnes rendues impures au contact d'un mort.

Les pèlerins qui montaient à Jérusalem pour Pessah devaient se soumettre à ce processus de purification avant d'aborder le Temple et d'offrir le sacrifice pascal, s'étant certainement rendu impurs jusque là.

Voilà le lien avec Pessah et voilà pourquoi cette section est toujours lue le Chabbat  qui précède le Chabbat Hahodech, c'est-àdire le Chabbat de Roch Hodech Nissan.

Lecture de la Torah : Chémini, Lévitique 9:1 - 11:47

A l'aube du huitième jour par Caroline Elishéva REBOUH

Cette portion hebdomadaire de Torah se nomme "huitième" et on se demande pourquoi la paracha mérite d'être soulignée ainsi par le chiffre huit.

Nous savons que dans la Torah et dans le Judaïsme en général les chiffres ont une importance, nous avons déjà parlé de la symbolique du chiffre 7 ici le 8 revêt une autre importance et une autre signification en effet si le 7 met en valeur le caractère de sainteté qui succède au chiffre six : ששת ימים תעשה  מלאכתך וביום השביעי שבת ויינפש.

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN