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Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

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L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

1er Rouleau : Lévitique 1:1 - 5:26. 2e Rouleau : Nombres : 28, 9-15. 3e Rouleau : Exode 12 – 1 :20.

LES SACRIFICES par Caroline Elishéva REBOUH

Cette sidra avec laquelle nous entrons dans le livre VAYIKRA ou LEVITIQUE, troisième livre du Pentateuque traite essentiellement des korbanoth ou sacrifices.

(Le premier mot qui constitue aussi le nom du livre  se termine par la lettre alef inscrite en plus petit que le reste des lettres.)

. 

Ce livre est appelé par ailleurs Torat HaCohanim ou l'enseignement des Cohanim et des Léviim dans les tâches qui leur incombent à tous au Temple. Sacrifice en hébreu se dit KORBAN de la racine karov : proche.

Ce qui reviendrait à dire que d'offrir un sacrifice n'est autre qu'un acte tendant à rapprocher la créature de son Créateur lorsqu'il offre de sa propre volonté un animal ou autre chose à D et donc par là-même de s'élever vers D non seulement pour se rapprocher mais aussi pour conférer au sacrifice une élévation sur la vie du monde matériel et concret vers l'infini du monde spirituel.

La première fois qu'il est question de sacrifice dans la Torah, c'est dans la Genèse, lorsqu'Abel offre un sacrifice et que celui-ci est agréé. Ce premier sacrifice n'est qu'un acte volontaire étant donné que D n'en avait pas réclamé.

En fait les sacrifices offerts avant le don de la Torah ne se nommaient pas korbanoth mais portaient d'autres noms tels que Minhot (offrande), maâsser (le dixième) et les zévahim ; toutefois il est à noter que les hommes pouvaient procéder par eux-mêmes à des sacrifices alors qu'à partir de la promulgation de la Torah, les korbanoth sont une tâche incombant exclusivement au Cohen.

Cependant, un sacrifice doit être offert d'un cœur pur et avec de bonnes pensées et intentions. Les sacrifices n'exigent pas toujours d'offrir des bêtes mais cela peut-être également des fruits, des céréales, de l'huile, des céréales pétries avec de l'huile, de la pâte etc…..

Les sacrifices ont eu lieu aux premiers et deuxième Temples et si D veut cela reprendra au troisième Temple. Il existe donc plusieurs types de sacrifices :

- le korban ôlah עולה קורבן ou holocauste,

- le korban hatat חטאת קורבן sacrifice expiatoire,

- korban minha מנחה קורבן ,

- korban asham אשם קורבן sacrifice délictif,

- korban shelamim שלמים קורבן sacrifice rémunératoire, et puis il y a le

- korban pessah פסה קורבן sacrifice de Pâque,

- le korban bekhor בכור קרבן ,

- le korban tamid תמיד קורבן sacrifice perpétuel et

- le korban moussaf מוסף supplémentaire et le maâsser מעשר, maâsser sheni שני מעשר etc…. les personnes désirant offrir des choses au Temple pouvaient offrir aussi de l'encens, de l'huile, du bois pour brûler les sacrifices.

A remarquer les korbanoth sont en général des animaux et les minhoth sont à base de végétaux ne contenant ni levain ni miel.

Le korban ôlah est offert à titre individuel et volontaire. L'animal qu'il soit un taureau, un bélier, un mouton, sont des mâles, sans défaut, généralement jeunes (un an ou deux). Ils sont chargés des fautes de la personne offrant en imposant ses mains sur la tête de l'animal qui, après avoir été abattu sera entièrement consumé par le feu pour les fautes bishgaga (בשגגה .(Pour les personnes ayant été atteintes de lèpre ou pour les femmes ayant conçu en état d'impureté.

Le korban hatat est un sacrifice offert par des personnes privées par les offices du Cohen Gadol pour expier une faute grave commise sans intention ou pour Kippour. Pour ce sacrifice seuls les organes sont entièrement brûlés sur le mizbéah (autel) certaines parties sont consacrées à l'Eternel et le reste en dehors de certaines parties réservées aux cohanim doivent être consommées intégralement dans l'enceinte du Temple.

Le korban asham est un sacrifice offert pour un délit. Il s'agit d'une offrande personnelle et non publique. Le korban shelamim est offert à titre individuel lors d'un pèlerinage, ou pour un vœu. Il est offert par le public pour la fête de Shavouoth.

Le korban de pessah est effectué dans l'enceinte du Temple à la veille de Pessah par chaque chef de famille et rituellement à la veille de la fête. Pour tous les autres produits de la terre on offre la dîme ou maâsser. Cette offrande est adaptée aux besoins et aux possibilités de chacun et sont aussi adressées en partie aux Cohanim et aux Léviim.

Pour la curiosité historique :

Dans l'île d'Ieb (près du barrage d'Assouan) (appelée aussi Eléphantine) à l'époque de Ezra, des Juifs avaient construit un temple sur le modèle du Temple de Jérusalem et ils faisaient des sacrifices. Les sacrifices dits propitiatoires ou כפרות en hébreu, sont des sacrifices que l'on fait de manière expiatoire d'après la racine de לכפר . Comme kippour כיפור .

Autre chose à remarquer c'est que le פרוכת ou tenture devant l'Arche Sainte et כפורת le propitiatoire renferment les mêmes lettres de même que כפתור) les boutons qui ornaient la menorah du Temple.

 
 

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