Imprimer
Affichages : 896

Ezéchiel 28.25 - 29.21 Par Caroline Elishéva REBOUH
Le LĂ©viathan

Cette semaine, la lecture prophétique se trouve dans le livre du grand prophète Ezéchiel, dont le nom en hébreu signifie : D le renforcera (Yéhezkel).

Ce prophète, issu de la tribu de Lévy, est né au VIème siècle avant l’ère vulgaire. Il vécut au début de ce sixième siècle ce qui lui permit d’assister à la destruction du Temple et se vit exilé en Mésopotamie avec sa famille. 

Il y mourut et son tombeau se situerait près de la ville mésopotamienne nommée Tel Aviv qui donna son nom à la grande ville israélienne du littoral méditerranéen.

Les prophéties d’Ezéchiel proposent des visions assez marquantes telles celles du chariot divin ou de la vallée des ossements.

Néanmoins, dans ce chapitre d’Ezéchiel qui correspond à la parasha de Vaéra, le grand prophète va tirer une parabole basée sur l’orgueil sans limite du Pharaon qui refuse d’obtempérer et de laisser partir le peuple juif jusqu’à voir son orgueil abattu et annihilé tout comme le "léviathan", sorte d’immense baleine dotée de facultés incroyables. Etant donné que ce monstre marin devrait diffuser une immense clarté, que sa peau abritera les justes et que même sa chair sera servie aux justes et que cette bête sera anéantie comme de l’être humain.