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Lecture Jérémie 46:13-28
Par Caroline Elisheva REBOUH

 

Ainsi qu’il a été dit précédemment Jérémie (Yirmiyahou du verbe hébraïque leharim signifiant élever ou surélever), était fils de Cohen au Temple de Jérusalem et, à l’opposé du prophète Ezéchiel qui fut exilé en Babylonie, Jérémie, malgré la présence des envahisseurs babyloniens en Judée, s’exprimait en proclamant le fait qu’il fallait laisser les choses se faire.

C’est-à-dire de laisser agir les envahisseurs au grand dam de la population qui considérait ce prophète comme un traitre. Jérémie fut même emprisonné tant ses propos étaient controversés. Le désarroi fut si complet en Judée que de nombreuses familles désireuses de fuir Nabuchodonosor, destructeur du Temple de Jérusalem, pensèrent et optèrent pour descendre en Egypte.

Mais, Jérémie proclame que rien ne sert de courir et de fuir le courroux divin car, bien qu’en Egypte, aucun des descendants de Jacob ne pourra éviter ce que le destin lui réserve….

Ce que ni les Nations (idolâtres), ni même le peuple juif en exil à cause de ses infidélités à un Dieu unique, n’ont été capables de comprendre tout au long de l’histoire juive c’est qu’à la différence des peuples idolâtres adorant des dieux divers et multiples supposés être suppliés pour donner fertilité, vie, bonheur, prospérité etc… le D unique d’Israël requiert obéissance à des préceptes, et fidélité comme une épouse envers son conjoint pour obtenir tout ce qu’il désire et tout ce dont il a besoin pour être comblé !

Le lien de cette haftara avec la péricope comme celui de la semaine passée, d’ailleurs, est que l’Egypte sera frappée, que s’abattront sur elle des plaies multiples pour toucher tout ce que les Egyptiens adorent et servent avec orgueil alors qu’il suffit de reculer, d’examiner ses propres actions pour arrêter le fléau et la punition.

Il existe une légende selon laquelle Jérémie, s’étant rendu en Egypte pour ramener les fuyards à la raison aurait été assassiné par des Juifs près de la ville du Caire et y aurait été enseveli dans des conditions peu claires.