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Lecture de la Tora : Nombres 4 : 21 – 7 : 89 : 3 juin 2023 / 14 Sivane 5783
L’ELEVATION par CAROLINE ELISHEVA REBOU
Élever quelqu'un à une dignité, élever la voix. Autour de ces deux significations se range la sidra de cette semaine.
Elever les enfants de Lévy (Kehat , Guershon et Merari) aux dignités de Chantres qui vont, en soulevant le Tabernacle, élever leurs voix. Car, aussi bien les Cohanim guedolim doivent s’acquitter de leur tâche sans parler, autant les Léviim doivent s’acquitter de leur tâche en psalmodiant.
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Lecture : Osée 2.1 - 22
LA RECONCILIATION Par Caroline Elishéva REBOUH
Ce texte provient du livre d’Osée, il nous conte les amours tumultueuses qu’entretient le "couple" D et Israël.
Israël est comparé à une femme adultère dont l’époux furieux fulmine contre elle, bien que ce mari miséricordieux soit toujours prêt à pardonner la conduite de l'épouse volage et à reprendre avec elle une relation passionnée pour peu qu’elle décide d’opérer un revirement et de s’amender.
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Lecture de la Tora : Nombres 1:1 – 4 : 20
RENDEZ VOUS AU SINAI Par CAROLINE ELISHEVA REBOU
Nous avons rappelé, les années précédentes le lien puissant qui existe entre le mot désert et le mot parole.
Le mot désert évoque la solitude, pour certains la désolation, en fait, dans la pensée juive, le désert équivaut à la sérénité, la paix, à l’humilité et surtout à la purification.
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Par Caroline Elishéva REBOUH - Lecture Jérémie 32,6.27
Jérémie exprime dans sa prophétie une sorte de désespoir et de souffrance.
Il souffle dans ces versets l’espoir de voir Israël revenir vers son Créateur qui purifiera Ses créatures et le fera revenir sur ses terres ancestrales alors qu’il en a été chassé et exilé parce qu’il n’a pas su être fidèle aux préceptes de la Torah.
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Lecture de la Torah : Lévitique 25:1 - 27:34 - le 13 mai 2023 - 22 Iyyar 5789
Observer les Mitsvoth et modifier son MAZAL Par Caroline Elishéva REBOUH
Dans BEHAR l’année shabbatique (shnat hashemita) est évoquée. La terre pour accomplir son devoir doit faire germer et donner des produits pour permettre à l’homme de subsister.
Mais, la septième année, on ne doit ni semer ni récolter. L’homme interroge le Créateur : de quoi vivrons-nous ?