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Samuel II 6:1-19
DANSE AVEC LES STARS par Caroline Elishéva REBOUH
Cette haftara se trouve dans le second livre du prophète Samuel (chapitre VI en entier et VII jusqu’au verset 17).
Ce texte nous rend témoin d’une mort spectaculaire : celle de Ouzza[1] (עוזא) qui, craignant que le Tabernacle ne glisse du chariot tendit la main, fut foudroyé et mourut. Ce fait nous rappelle donc la mort des deux fils d’Aharon.
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Lecture de la Torah : Chémini, Lévitique 9:1 - 11:47
A L’AUBE DU HUITIEME JOUR - Caroline Elishéva REBOUH
Moïse, depuis la fin du mois d’Adar, a exercé le travail sacerdotal dans ses moindres détails de manière à montrer à Aharon et à ses fils comment procéder à partir du 1er Nissan, date à laquelle serait inauguré le Mikdash.
Le Midrash nous enseigne les raisons pour lesquelles D a choisi le 1er Nissan comme date d’inauguration : Le premier jour de la Création du Monde était un premier jour de la première semaine :
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Jérémie 7:21-28; Jérémie 9:22-23
Caroline Elishéva REBOUH
Etant donné que parasha tsav tombe souvent sur l’une des quatre shabbatot spéciales entre Pourim et Pessah, on n’a que peu souvent l’occasion de lire le texte de cette haftara qui se trouve dans la prophétie de Jérémie (chapitre 7, et le tout début du chapitre 8).
A vrai dire, la nature humaine n’apprécie pas toujours d’être réprimandée et d‘entendre de durs reproches bien qu’ils soient mérités.
Objectivement, l’histoire a prouvé que le peuple juif a souvent fauté et a été infidèle au point de rompre tout engagement vis-à-vis de D et rompre toutes les attaches. Jérémie admoneste sévèrement le peuple.
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Lecture de la Torah : Tsav, Lévitique 6:1 - 8:36 14 Nissan 5781 - 27 mars 2021
LA FLAMME EST ETERNELLE
Par Caroline Elishéva REBOUH
Cette sidra nous entretient d’un autre aspect de la tâche du Cohen. La Torah rapporte que HaShem a demandé à Moïse "d’ordonner" à Aharon et à ses fils ; les Sages notent que ce n’est pas ainsi qu’il faut le comprendre mais dans une acceptation différente : se hâter להזדרז .
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Lecture : Isaïe 43:21 - 44:23
Il est question ici du rôle universaliste d’Israël.
Le peuple Juif a été choisi –élu- à cause de la belle conduite d’Abraham et de ses descendants envers D. Il est ainsi entré dans le dessein divin ; il s’inscrit de cette façon dans l’histoire du monde et il y prend sa place.