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Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

LECTURE : Isaïe 61:10 - 63:9

Par Caroline Elishéva REBOUH

LES ROYAUMES DE JUDA  ET  D’ISRAËL

Le schisme sépare le royaume uni d’Israël en deux royaumes inégaux en superficie et en importance : le royaume de Juda, au Sud du pays,  règne sur les ressortissants des tribus de Juda et de Benjamin tandis que le royaume d’Israël règne au Nord, règne sur les dix autres tribus d’Israël.

 

Lecture : Isaïe 60:1-22

LE SCHISME Par Caroline Elisheva REBOUH

Nous arrivons, semaine après semaine, à la fin des lectures prophétiques d’Isaïe et des parashot de consolationSalomon avait remarqué un jeune-homme qui semblait être digne de confiance : Jéroboam fils de Nabat, issu de la ville d’Efrat. 

Or, Jéroboam avait son franc-parler et il n’hésitait nullement à faire des reproches très directs au Roi Salomon.

A ses débuts, Salomon acceptait les remontrances plus ou moins volontiers, cependant, plus Salomon vieillissait et moins il acceptait ces critiques et une certaine distance prit place entre les deux hommes jusqu’à devenir de la haine.

LECTURE DE LA TORAH : Deutéronome 26:1 - 29:8  _   16 Eloul 5783/ 2 septembre 2023

REMERCIER POUR CE QUE NOUS AVONS

Par Caroline Elisheva REBOUH

Le shine à quatre branches

Vers la fin de l’été, à l’époque où tout Juif se prépare à rendre des comptes, et à dresser un bilan de ses actes pour l’année qui s’écoule, arrive la parasha de "Ki Tavo".

Cette sidra est un peu redoutable à cause des "malédictions" qu’elle renferme.  Elle est redoutée à tel point que dans certaines communautés en Afrique du Nord on demandait à une personne âgée  de lire ces trois chapitres.

 

LECTURE DE LA TORAH : Deutéronome 21:10 - 25:19 , 26/08/2023 - 9/Eloul/5783

Par Caroline Elishéva REBOUH

Depuis le début des selihoth du mois d'Eloul, cette sidra est la troisième qui comporte un nombre imposant de mitsvot.

Cette péricope est considérée comme un témoignage car elle contient 74 commandements, et 74 est la guematriya du mot "témoin" עד tel que nous le voyons dans la profession de foi du SHEMA ISRAEL où les lettres ayin et daleth des mots shémâ et ehad sont mises en évidence.

Lecture : Isaïe 51:12 - 52:12
Par Caroline Elisheva REBOUH

Le tombeau attribué à David non loin du Kotel haMaâravi n’est apparemment pas celui du vieux roi.

Cette sépulture trouvée au XIIème siècle a été attribuée à David alors que d’après la tradition juive David et Salomon ont été enterrés ensemble à l’orée de la vieille ville de Jérusalem dans un site gardé appartenant à la République Française et signalé comme étant le "TOMBEAU DES ROIS" (à l’angle de la rue de Shkhem et de Salah A Din).

Nous poursuivons encore nos fiches de renseignements avec, cette semaine, David HaMelekh.

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