logo_transparent1.png

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

e-mail : morechet@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Rejoignez nous
sur FACEBOOK !

Novembre 2017

Connexion à votre compte

Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Le mot du président

LA PARENTHESE DU SIROCCO:  2000 ans d'histoire juive en Algérie

UNE AME M’A PARLE

L’autre soir, alors que j’étais dans un demi-sommeil, je me suis retrouvé face à la mer, tout près de Notre Dame d’Afrique, parmi des étoiles de David et des Bibles en pierre déposées sur des stèles endommagées, au milieu d’une colline si desséchée que les larmes ont humecté mes yeux. C’est alors qu’il m’a semblé entendre une voix douce, venue de nulle part, une voix triste :

"Je m’appelle Abraham. J’ai eu la malchance de me retrouver au mauvais endroit le mauvais jour, puisque je suis mort le 26 mars 1962, lors de la fusillade de la grande poste d’Alger.  Je fus enterré au cimetière de Saint Eugène, étant l’un des derniers juifs à reposer dans cette si belle terre d’Afrique.

Aujourd’hui je pleure parce que ma tombe vient d’être profanée. Aujourd’hui je pleure parce que mes restes ont été abandonnés aux  affres du néant, je pleure devant tant d’indifférence sur ces viols impunis, je pleure parce que vous m’avez oublié, vous, mes descendants anonymes.

Mon âme est toujours présente, elle vous demande de ne pas la délaisser et de faire entendre sa voix.

David, Joseph, Judas, Jacob, Raphael, Salomon, Mimoun, Aaron, Nessim, mes voisins d’éternité, pleurent aussi. Leurs sépultures ont été  récemment détruites et pillées."

"Qui sont-ils ?" Demandais-je.

"Ils sont ton passé et ta mémoire."

Didier NEBOT
Président de Morial (mémoire et traditions des Juifs d’Algérie)