Imprimer
Affichages : 1058

Lundi 19 juin 2017 / כ"ה בסיון ה׳תשע״ז est organisé à la Maison du Rav Kook - 9, rue Kook à Jerusalem, un colloque sur la pensée du Rashbats.

Le RAv CHimon Ben TSémah Duran, abrégé en Rachbats, (Palma de Majorque, 1361 – Alger, 1444)

C’est une autorité rabbinique médiévale des xive et xve siècles, et l'un des principaux artisans de la renaissance culturelle du judaïsme algérien.

Il descend d'une vieille famille judéo-provençale, mais naît à Majorque, où son père s'était installé. Il étudie auprès d'Ephraim Vidal, et de Yona de Maestre, rabbin de Saragosse. Il étudie aussi la philosophie, l'astronomie, les mathématiques, et la médecine, qu'il pratique quelques années à Palma.

Le Rachbats est l'auteur de nombreux traités couvrant l'ensemble des domaines de savoir juifs, ainsi que des responsa « questions et réponses » très influents parmi les Juifs d'Alger et d'Algérie. 

Programme du symposium du lundi 19 juin 2017

16H30 – Accueil

17H00 - Conférence d’ouverture par le Rav Eliahou MARCIANO, auteur d’une encyclopédie des Sages d’Algérie, qui interviendra pour exposer les "Descendance et lignée familiale du Rachbats" : du XVe siècle, jusqu’au XXe siècle, la famille Duran est une lignée ininterrompue de Rabbins

17H30 - Rav Oury CHERKI, « Spécificité du processus décisionnel du Beth Duran»

18H00 - Rav Eliahou Rahamim ZINI, "Le véritable visage du h’ah’am dans notre peuple"

18H30 - Collation et prière de Minha

19H15 - Rav Eliahou Ariel EDRI, « Rachbats et le Maran Beth Yossef »

19H45 - Rav Yoel Katan, "Positionnement de Rabi Shimon Ben Tsemah’ Duran vis-à-vis des apostats ; implications de la vision du Rachbats dans nos générations"

20H15 - Clôture et Prière d’Arvith

Pour en savoir plus

http://www.cimetiere-steugene.judaismealgerois.fr/mausolee_des_rabbanim.php

Renseignements pratiques

Conférences données en hébreu

Rav Eliahou Marciano : 4147173-050
Eyal Duran : 058-4563194
לעילוי נשמת של יוסף בן אליהו דורן ז"ל
Entrée gratuite - Places limitées