logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

e-mail : morechet@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Rejoignez nous
sur FACEBOOK !

 

Calendrier

Octobre 2017
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

MUSEE VIRTUEL

 

Exposition “Vanités et fariboles” : le Cabinet de curiosités de Michel Lévy

L’Espace Saint-Jean à Melun présente jusqu’au 20 décembre 2014 des objets étranges et merveilleux, témoins de la richesse extraordinaire de la biodiversité et de la multiplicité des Cultures.

Pour ses nombreuses collections, Michel Lévy a reçu divers prix et distinctions en particulier la Médaille de la Ville de Paris et la Médaille du Mérite Européen pour l'ensemble de son œuvre. Il a été promu récemment Chevalier des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture.

Printemps au masque. Bronze Né en 1949 à Alger, Michel LEVY arrive en France en 1962

Partagé entre l'amour de la sculpture et celui de la médecine il commence par faire de la sculpture en autodidacte à l'âge de 20 ans puis démarre à 26 ans des études de médecine.

Il symbiosera ses deux passions en devenant artérapeuthe à l'Assistance Publique pendant quatre ans. Il décidera ensuite de consacrer sa vie uniquement à la sculpture.

C’est dans un mouvement naturel et continu que sa soif cognitive lui a fait constituer un cabinet de curiosités- une chambre des merveilles, composé d’objets d’histoire naturelle, d’antiquités, d’œuvres d’art de tous les continents et de toutes les époques.
 

Ses expositions, tant en France qu'à l'étranger, prouvent qu'il se place parmi les plus grands talents de la sculpture contemporaine.

S’interrogeant perpétuellement sur le principe de dualité et sur la quintessence des choses tant physiques que spirituelles, Michel Lévy questionne ses objets, les confronte, les fait dialoguer.

Dans le cadre d’installations à forte puissance symbolique, il met ainsi en scène des antinomiques, des chimères formidables - véritables oxymores didactiques, des objets appartenant à différentes sphères et différentes ères, qui n’auraient jamais dû se côtoyer si ce n’est dans l’esprit d’un fou épris de connaissance et de curiosité.

La charge symbolique permet ainsi à l’artiste, ici photographe, de créer un nouveau langage, une dialectique étrangement universelle, rémanente et pourtant inédite."
 

Pour en savoir plus
www.michel-levy.fr/

Renseignements pratiques

Espace Saint-Jean
26, place Saint-Jean – 77000 Melun
Tel. : 01 64 52 10 95

espacesaintjean@ville-melun.fr

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN