Haftara CHEMOT
- Affichages : 3111
Par Caroline Elisheva REBOUH
Cette sidra possède deux haftaroth selon qu’il s’agisse du rite Ashkenaze (3 passages tirés de la prophétie d’Isaïe 27,6 - 28,13 et 29, 22-23) ou du rite Sefarade : Jérémie 1,1 - 2,3
Qui était Jérémie tout d’abord ?
Son père Hilkya de la tribu de Benjamin était cohen à Anatot à Jérusalem.
Il fut contemporain de Tsephaniya (Sophonie) et ils vécurent sous le règne du roi Yoashiahou au VIe siècle avant l’ère vulgaire au royaume de Juda. Hilkyahou retrouva un sefer Torah et c’est ce qui donna à Yoashiahou (Josias) la motivation nécessaire pour faire "teshouva" et opérer dans son royaume la chasse aux idoles et aux idolâtres ce qui lui valut de ne pas être présent lors de la destruction de Jérusalem..
Les pionniers de REGAVIM (Israël)
- Affichages : 594
DE L'AFRIQUE DU NORD A REGAVIM (1944-2009)
C'est un groupe de jeunes qui, au lendemain des années de guerre, ayant souffert de discrimination et camps de travail, à la recherche d'un judaïsme vivant et d'une société meilleure, a donné naissance au Kibboutz Regavim.
Dès juin 1944, arrivaient a Haïfa les 3 premiers havérim du mouvement pionnier d'Afrique du Nord, embryon du premier kibboutz nord-africain en Eretz Israel.
II fallut attendre cinq ans avant la fondation du Kibboutz Régavim. Le premier groupe, agrandi par l'arrivée d'une vingtaine de jeunes du mouvement d'Afrique du Nord, doit suivre les étapes qui leur permettent de s'intégrer, d'abord dans le kibboutz Beit Oren, ensuite au kibboutz Beit Hashita.
Le " Procès public " des Juifs d’Algérie à Jérusalem (23/01/1963)
- Affichages : 697
Au moment de l'indépendance de l'Algérie en juillet 1962, en Israël, on soutenait que les Juifs d'Algérie, du moins leur majorité, allaient venir s'installer en Terre Sainte.
Mais le fait que l'immense majorité des 120.000 Juifs algériens de l'époque ait préféré la France et que moins de seulement (environ huit mille) aient choisi Israël, obséda longtemps les cercles dirigeants du pays.
Le judaïsme algérien fut interpellé à travers la presse israélienne.
La polémique s'engagea même allègrement dans l'absurde, lorsque, le plus sérieusement du monde, en janvier 1963, un "procès public", organisé à Jérusalem, mit le judaïsme algérien.. au banc des accusés!
La petite Jérusalem dans la conscience juive
- Affichages : 2227
De Simon Darmon
C'est un phénomène bien connu que de trouver en Algérie des petites villes (parfois très petites) et qui se sont donné le titre de "Petite Jérusalem". Quelquefois l'expression leur était attribuée d'office.
Parmi ces localités, il y avait Médéa, Tlemcen, Souk Ahras, Aïn Beïda et bien d'autres. Et pourquoi ?
Jérusalem, capitale d'Israël avait été à la fois le centre spirituel, l'appareil social et le cerveau qui régissaient le Pays tout entier. Et donc, dès que dans un endroit on trouvait une activité religieuse intense, une atmosphère qui liait l'ensemble (ou la presque totalité) de la population juive et une cohésion sociale où les membres agissaient au sein du groupe, on pouvait affirmer qu'on était dans la petite Jérusalem.
Paracha VAYE'HI
- Affichages : 1602
Lecture : Genèse 47,28 - fin du livre : La mort de Jacob et celle de Joseph - 14 Tévet 5783 / 7 janvier 2023
PRENDRE TOUT A LA RACINE par Caroline Elishéva REBOUH
Avec cette sidra, nous terminons le premier des cinq livres de la Torah et nous allons quitter l’atmosphère sécurisante des patriarches et de toutes les péripéties qui ont servi de décor aux débuts de l’humanité et aux prémices de notre Peuple : le peuple Juif.
Cette portion hebdomadaire nous montre Jacob descendant avec toute sa famille vers le pays de Goshen où ils vont s’établir.
Haftara VAYE'HI
- Affichages : 1110
Lecture I Rois 2 1-12 : La mort de David
EFFACER SON ARDOISE AVANT DE PARTIR de Caroline Elishéva REBOUH
La lecture de la haftara de cette semaine est un véritable parallèle de la sidrat vayéhi, dans laquelle il est question de Jacob sur son lit de mort et des instructions que le patriarche laisse à ses fils : l’enterrer à Hébron.
Dans cette lecture située dans le Livre des Rois, nous assistons à un spectacle quelque peu similaire : David est sur son lit, il nomine Salomon comme successeur alors qu’en réalité, Salomon n’est pas le fils aîné du vieux souverain mais le cadet.
La Grande Synagogue d'Alger
- Affichages : 1404
Par Albert Bensoussan
Cette Synagogue, la plus belle de la communauté d'Alger, avait été édifiée par Napoléon III (au 19e siècle) sur un terrain libre — Place Randon, plus tard Place du Grand-Rabbin Abraham Bloch — et remise à la communauté.
Tous la considéraient comme un joyau architectural : extérieurement, l'édifice à deux étages, tout blanc et de style mauresque, présente grande porte sur toute la façade et deux petites portes, de part et d'autre, toutes en bois massif.
INAUGURATION DE LA GRANDE SYNAGOGUE D'ALGER (19/09/1865)
- Affichages : 4294
Par Albert BENSOUSSAN
Le 19 septembre 1865, a eu lieu l'inauguration solennelle de la Grande Synagogue d'Alger, située rue Caton (nomée plus tard rue Randon, puis rue du G-R Abraham Bloch).
Construit depuis longtemps, ce monument n'a été délivré à la Communauté israélite que depuis quelques années seulement. Les travaux accessoires viennent à peine d'être achevés.
L'extérieur du nouveau Temple n'offre rien de bien remarquable; l'intérieur, au contraire, a tout pour plaire. C'est un carré surmonté d'une magnifique coupole qui donne à cette partie de l'édifice un aspect véritablement grandiose.
L'architecture en est simple et sévère, l'ornement ne manque pas d'élégance et se marie heureusement avec quelques arabesques.
La profanation de la Grande Synagogue d’Alger
- Affichages : 6623
Nous nous souviendrons longtemps de ce lundi 12 décembre 1960
Dès 13 heures, grâce à notre uniforme d'aumônier et à notre véhicule militaire, avec notre collègue B. Choukroun, et ce au prix d'un témérité qui nous mettait à la merci des coups de certains exaltés, nous réussissions sans escorte à nous frayer un passage dans ce flot humain, jusqu'à la Grande Synagogue.
Une véritable marée humaine y entrait et en sortait. Notre voiture ne pouvait aller plus loin…
La Grande Synagogue d’Alger après 1962
- Affichages : 5233
Le professeur Paul Fenton a attiré notre attention sur le fait que depuis sa profanation en tant que lieu de culte israélite en 1960, la Grande Synagogue d'Alger, inaugurée en 1850 face au marché Randon, a été convertie en mosquée et "rebaptisée" : Jâmi' Ben Fâris.
En 1962 on lui a ajouté un minaret. Malgré ce nom donné par les autorités, la population continue toujours à l'appeler Jâmi' al-yahoud, ce qui signifie littéralement la "Mosquée des Juifs" !
10 Tevet : jour de jeûne très important
- Affichages : 6165
Le 10 du mois de Tévet (22/12/2023) est l'un des quatre jours de jeûne qui commémorent une série d’évènements tragiques de l'histoire du peuple juif.
Il correspond au jour anniversaire du commencement du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor, prélude de la destruction du premier Temple et de l'exil de Babylone.
Appelé aussi Tsom Ha'assiri, Jeûne du dixième (mois), il se rapporte à la prise de Jérusalem par les armées de l'empereur babylonien Nabuchodonosor, en 586 avant l'ère courante.
Paracha VAYIGACHE
- Affichages : 2205
Lecture : Genèse 44:18 - 47:27 - 23 décembre 2023 - 11 Kislev 5784
UNE CONVERSATION D'HOMME A HOMME par Caroline Elishéva REBOUH
Cette sidra est lue soit à la fin de Hanoucca soit après que soit terminée cette semaine de lumières. Les onze fils de Jacob rejoignent leur frère en Egypte. Les années ont passé et, ce tout jeune adolescent qu'était Joseph lors de sa vente comme esclave, est devenu, entre temps, un homme que les souffrances et les épreuves ont mûri et qui, de plus, est un gouvernant à l'apparence totalement égyptienne, et entouré de ses fils.
Cette réunion des onze frères avec Yossef fait se profiler l'exil de Canaan vers l'Egypte, le début de 210 années d'esclavage et le début d'une époque de rédemption qui viendra délivrer les Bné Israël de la cruauté égyptienne.
Haftara VAYIGACHE
- Affichages : 976
LES SYMBOLES D’EZECHIEL - Lecture : Ezéchiel 37, 15-28
Par Caroline REBOUH
Ezéchiel est un prophète né en Israël en – 622 et dont la prophétie est inscrite sur un livre qui s’étend sur 48 chapitres. Ezéchiel ou Yéhezkel en hébreu (ce qui signifie D le renforcera) vit au moment où le Premier Temple va être détruit et le peuple exilé en Babylonie. Lui-même, va décéder et va être enseveli à Babel.
Le livre des prophéties d’Ezéchiel sera rédigé au long de 22 années de -593 à -571.