logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Monument commémoratif du square des Martyrs Juifs du Vélodrome d’hiver

Dans le cadre de la "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France", une cérémonie officielle se tiendra dimanche 19 juillet 2020, au Monument commémoratif de la rafle du Vel’ d’Hiv, quai de Grenelle 75015 à Paris.

En raison de la crise sanitaire, la commémoration se tient cette année en comité restreint et sans public. En présence d'un membre du gouvernement.

Le contexte historique

29 mai 1942 : port obligatoire de l'étoile jaune. L'occupant allemand impose à tous les juifs de porter un signe distinctif, qui permet de les repérer au premier coup d'œil.

Il y a 76 ans, plus de 7000 Juifs étrangers ou apatrides, sont rassemblés et enfermés au Vélodrome d'Hiver à Paris (15e arr.), avant d'être déportés vers les camps de la mort. Cela, sur ordre des autorités allemandes, avec la collaboration de la police française. 

Cette opération, appelée "Vent printanier" par les nazis, est organisée dans le cadre de la décision d'Hitler de janvier 1942 (conférence de Wannsee) de procéder à l'extermination des Juifs d'Europe.

Discours
Recueil des Discours du Vél' d'Hiv' 1982-2017 (pdf), édité en 2018 par l'association des Fils et filles des déportés juifs de France en partenariat avec l'Association des maires de France et présidents d'intercommunalité, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Place des martyrs juifs du Vélodrome d'Hiver
8, boulevard de Grenelle, Paris XVe

Cette place comporte un square où se trouve une sculpture de Walter Spitzer et Mario Azagury intitulée "N'oublions jamais" en hommage aux victimes de la rafle des 16 et 17 juillet 1942. Texte inscrit sur le monument :

"La République française
en hommage aux victimes des persécutions racistes et antisémites
et des crimes contre l'humanité
commis sous l'autorité de fait dite "Gouvernement de l'Etat français" 1940 - 1944
N'oublions jamais"

Sources de l’information et pour en savoir plus

http://www.fondationshoah.org/memoire/commemoration-de-la-rafle-du-vel-dhiv

http://museedelaresistanceenligne.org/media.php?media=5394&expo=&sens=verso

 
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN