Imprimer
Affichages : 1468

Bône : principal port de la région du Constantinois et de l'Est Algérien.

Il était très fréquenté quotidiennement par des navires français et étrangers, ainsi que par des navires de guerre.

Sa situation géographique, était assez privilégiée. Elle était abritée du vent avec le bénéfice d'un climat doux.

Bône joua un grand rôle durant la dernière guerre mondiale dans le débarquement des troupes alliées en AFN et en particulier pendant la campagne de Tunisie.

Jérôme Bertagna (1843 - 1903) et la création du Port de Bône

Jérôme Bertagna  était né à Alger le 12 mai 1843. 

Il avait soixante ans le jour de son décès à la tête de la municipalité de la ville de Bône. Sa famille s’était fixée dans cette ville, en 1852, alors qu’il n’avait que neuf ans. Il était élu conseiller municipal dès 1871 et sera Membre du Conseil supérieur de l’Algérie en 1886. 

C’est, après cinquante ans d’étude et de projets successifs que les travaux du port de Bône seront finalisés par Jérôme Bertagna.

Devenu maire en 1888, il défendit son projet avec acharnement devant toutes les Assemblées Algériennes et à Paris auprès des Pouvoirs publics jusqu’à sa mort en août 1903.

Le "Cours Jérôme - Bertagna"

 

En 1907, quatre années après sa mort, fut érigée à Bône, la monumentale statue (2,20m, 2,5t). Elle domine le cours portant son nom, après avoir été successivement 'Les Allées" et le "Cours National"

Le sculpteur François-Léon Sicard (1862-1934), premier prix de Rome en 1891, a réalisé cette statue où les traits de Jérôme Bertagna sont fidèlement reproduits dans le bronze.

C’est le Gouverneur Général Jonnart qui vint lui-même présider l’inauguration en avril 1907.

 

Que devient cette statue après 1962 ?

L’armée française  s’est chargée de rapatrier la partie en bronze représentant l’élu local assis sur un  rocher. Comme tous les monuments dignes d’intérêt, l’œuvre de Sicart fut confiée dans un premier temps au Dépôt des œuvres d’art.                                                                                                                            

Elle fut par la suite normalement attribuée à la famille, propriétaire d’un terrain dans le Beaujolais. Après avoir orné pendant plus d’un demi-siècle le parc de la propriété la famille décide de s’en séparer.


Elle  fait don à L’Amicale des Enfants de Bône de la statue de Jérôme Bertagna. Un emplacement pourrait être trouvé sur le site de la Maison du Maréchal Juin.

La Maison du Maréchal Juin d’Aix en Provence

Propriété de la Ville d’Aix en Provence, elle est inaugurée en 1994. L’appellation de ce site : "Maison du Maréchal Juin" est due à ce que ce militaire est né à Bône en 1888, sorti major dans la même promotion que De Gaulle en 1912 et qui recevra son bâton de Maréchal de France le 14 juillet 1952.

Cette "maison" rassemble à ce jour des associations ayant pour objet la mémoire des Français des anciens départements et territoires d’Outre Mer. Elles sont regroupées depuis juillet 2001 dans un Collectif des Associations de Rapatriés

Une souscription est lancée

Pour couvrir les frais de cette opération, et pour participer à ce projet, vous pouvez adresser un chèque avec la mention "Opération BERTAGNA" à l’Amicale des Enfants de Bône - Maison Maréchal Juin 29 Avenue de Tübingen 13090 Aix en Provence. 

Contact : Yves Marthot tél : 06 75 24 63 31
Adresse internet : yves.marthot@orange.fr

Album de photos

Les Bônois ont entrepris un travail spectaculaire pour l'enlèvement de la statue de Jérôme Bertagna, de son lieu d'exil depuis 1962 et son acheminement à Aix en Provence. 

statue_de_Jerome_Bertagna_1.jpgstatue_de_Jerome_Bertagna_2.jpgstatue_de_Jerome_Bertagna_3.jpgstatue_de_Jerome_Bertagna_4.jpgstatue_de_Jerome_Bertagna_5.jpgstatue_de_Jerome_Bertagna_6.jpgstatue_de_Jerome_Bertagna_7.jpgstatue_de_Jerome_Bertagna_8.jpg


AdmirorGallery 5.2.0, author/s Vasiljevski & Kekeljevic.