logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Dans le calendrier juif, un  mois de trente  jours est suivi  de  deux  jours de  Roch Hodech :

- le premier jour de Roch Hodech c'est le trentième du mois qui se termine, et
- le deuxième jour de Roch Hodech c'est le premier du mois qui commence.Le calendrier juif est basé sur les révolutions de la lune autour de la terre, mais aussi sur celles de la terre autour du soleil. Les données essentielles sont que, les mois et leur durée dépendent de la lune alors que les années dépendent du cycle solaire.

La révolution synodique ou lunaison ou mois lunaire est le temps nécessaire pour que le soleil , la terre et la lune se retrouvent dans les mêmes positions relatives.

 Elle est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,9 secondes.

Le cycle lunaire comporte 19 années juliennes, soit 235 lunaisons plus une heure, 28 minutes et 38,5 secondes; après un tel cycle, les nouvelles lunes reviennent aux mêmes dates.

La révolution de la terre autour du soleil dure 365 jours et 6 heures.

Pour faire coïncider les deux cycles : le cycle lunaire qui dure dure 353, 354 ou 355 jours avec le cycle solaire qui dure 365 jours et 6 heures , il nous faut rajouter un mois supplémentaire appelé Adar I  sept fois tous les dix-neuf ans.        ·

. On rajoute Adar I dans l'année hébraïque dans ce cycle de dix-neuf ans  les 3e, 6e, 8 e, 11e, 14e, 17e   et 19e  années. Dans ce cas, on dit que l'année est embolismique-

. Le mois d'Adar I a toujours 30 jours et Adar II, 29 .

Pour arriver au compte, les mois du calendrier lunaire ont alternativement ou presque 29 ou 30 jours:

Tichri   :30       Hechvan: -            Kislev  :  -

Tévet   : 29      Chevat  : 30           Adar    : 29

Nissan  :30      lyar      : 29            Sivan   :  30

Tamouz:29     Av         :  30           Eloul   :  29

 

Les mois de Tichri et Nissan ont toujours trente jours; ils ouvrent les années hébraïques:

- l'année religieuse à Nissan et

- l'année agricole à Tichri.

Le mois de Hechvan est également appelé Mar-hechvan, de l'hébreu qui signifie amer", du fait que ce soit le seul mois de l'année juive qui ne comporte aucune fête ou aucun événement historique figurant au calendrier.       <

Mais c'est aussi et surtout le mois qui ouvre la saison des pluies. C'est pendant ce mois aussi que le Déluge du temps de Noé a commencé.

. Comme c'est visible  dans  le tableau  précédent, seuls les deux mois de Héchvan et Kislev sont irréguliers à cause des résidus d'heures, de minutes, de secondes et de fractions de secondes, pour faire concorder le cycle lunaire avec  le cycle solaire. Ainsi parfois Hechvan a vingt-neuf jours alors que Kislev en a trente , ou alors les deux ont vingt-neuf jours ou trente jours.

. Jusqu'à Hillel II (le deuxième  du  nom), au IVème siècle avant notre ère, c'était le Sanhédrin qui fixait les mois d'après les dépositions  de témoins  ayant  observé  la  nouvelle   lune.  Trois des membres du Sanhédrin décrétaient alors que c'était Roch Hodech.

Dès que Roch Hodech était fixé, on allumait des feux de signalisation sur les sommets des montagnes entre Israël et la Babylonie pour faire connaître la décision du Sanhédrin.

Mais dès le moment où les idolâtres et les païens voulurent tromper les Juifs (en allumant d'autres feux trompeurs), Hillel II décida d'annuler témoignages et feux; il fixa le calendrier perpétuel que nous connaissons aujourd'hui.

Les mois de l'année hébraïque portent des numéros dans le Tora : le 1er mois, le 2ème, le 7ème etc. Mais depuis !'Exil, les Juifs ont emprunté les noms des mois à la civilisation babylonienne dans laquelle ils ont vécu si longtemps. C'est là aussi que nos Sages sont devenus savants en astrologie et en astronomie.

. On bénit le mois à venir le Chabbat  d'avant Roch  Hodech, après  la lecture de la  Tora  et  avant  la  rentrée  du  Séfer.  Tous  les fidèles debout chantent sur l'air traditionnel; on annonce le mois, le ou les jours de Roch Hodech.

On annonce tous les Roch Hodech sauf deux. Tichri parce que c'est Roch Hachana: on veut tromper le Satan pour qu'il ne joue pas le rôle d'accusateur, et Av parce que c'est le mois leplus tragique de l'histoire du peuple juif (à cause de la destruction du Temple de Jerusalem et de l'exil qui s'en est suivi).

Deux coutumes

Les veilles de Roch Hodech, il est bon d'aller au cimetière se recueillir sur les tombes des rabbins , des Sages connus, affectionnés et renommés, et bien sûr aussi sur les tombes de ses chers disparus surtout si c'est dans l'année de leur décès.

Le jour de Roch Hodech et les deux jours quand c'est le cas, les femmes ont l'habitude d'allumer une veilleuse. Cette coutume est très ancienne  et se retrouve dans presque toutes les communautés juives du monde.

 

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN