Imprimer
Affichages : 1458

Blida est l’une des localités les plus riantes de l’Algérie.

Par sa position au milieu de la verdure de ses orangers, citronniers, oliviers et mimosas, , justement surnommée "Ourida" la petite rose.

Bien située au contact de l'Atlas et de la plaine de la Mitidja, au débouché de l'oued Kébir, Blida est une riante cité aux nombreuses fontaines. Au 16e siècle, des Maures refluant d Andalousie et passés maitres dans l'art de l'irrigation, avaient déjà fait de Blida un joli village entouré de jardins el d'orangeries. Mais à deux reprises, en 1760 et en 1825, de violents tremblements de terre détruisirent leur œuvre.

Le 25 juillet 1830, 20 jours seulement après la prise d'Alger, une colonne française pénétra dans Blida, dont le maréchal Valée ne s'empara définitivement que 8 ans plus tard, le 3 mai 1838

Pour saisir tout le charme de Blida, il faut parcourir ses avenues plantées d'arbres, notamment le boulevard Trumelet bordé d'orangers et se promener, à la tombée de la nuit, place Clémenceau où se concentre l'animation de la ville, place bruyante, à cette heure, du pépiement des oiseaux.

Au centre de cette place entourée d'arcades, un palmier élève au-dessus d’un kiosque son panache verdoyant.

 

Fêtes de Blida

http://www.blidanostalgie.fr/fete-blida.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source de l’information

Guide Michelin de l’année 1950

Cliquer sur l'image pour l'agrandir