logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Le webroman-feuilleton du site internet de MORIAL

Afin de pallier la morosité ambiante, nous vous proposons des extraits de "10 COMMANDEMENTS", le dernier ouvrage de notre Président d’honneur, Didier Nebot. A travers cette fable fantastique, qui se déroule essentiellement au Maghreb dans les temps anciens (1492-1914), vous pourrez vous évader du contexte anxiogène actuel.

Episode 9 : YOSSEF ALACHKAR.. FEZ.. 1495

En traînant, ce soir-là, dans les étroites ruelles du Mellah, David rencontra Yossef Alachkar. De cinq ans son aîné, c’était un être hors du commun, dans l’attente impatiente d’un grand destin.

Il aimait se rendre, à la nuit tombante, aux portes du Mellah surpeuplé. Il ne s’aventurait guère plus loin, dépassant tout juste le mur d’enceinte pour laisser courir son regard là où la civilisation faisait place aux collines arides.

 David lui emboîta le pas, intrigué. Yossef se retourna, agacé qu’on vienne troubler son parcours solitaire. Il surprit le regard interrogateur de David mais, sans commentaire, lui tourna le dos. Ce n’est qu’un long moment après qu’il lui adressa la parole :
– Tu m’as suivi ?
David, qui s’était accroupi, se releva lentement.
– Oui. Enfin, non ! Enfin, oui !
– Tu étouffes, toi aussi ?

Étouffer. Oui, c’était le mot. Cette fois-ci, le garçon n’éclata pas en sanglots, comme lorsque Yeousha l’avait abordé, mais soupira dans un demi-sourire.
– Là, devant, reprit Yossef, le paysage est large, on ne voit pas la couleur de l’horizon, le ciel s’empare de tout, l’éternité semble nous attendre, mais ce n’est qu’un mirage. Dans le Mellah, la place nous est comptée et la promiscuité finira par nous ronger comme un mal incurable. La solitude des grands espaces n’est pas non plus la solution, elle nous détruirait si nous n’avions qu’elle. J’ai pourtant besoin de ce désert. Je viens ici chaque soir pour m’en imprégner et emprisonner toute cette étendue dans mon cœur. Mais toi, qui es-tu, petit ?
David soupira avant de répondre.
– Je m’appelle David Benavista.
– Ton visage est triste, tu sembles désabusé. Qu’as-tu ?
– Je suis oppressé, inquiet, tant de questions m’assaillent et demeurent sans réponse. Je voudrais crier, bouger, prendre en main mon destin, mais je n’en ai pas les moyens et tout m’échappe.
David se confia spontanément à cet homme qui lui avait immédiatement inspiré confiance. Il s’habitua vite à ses silences, les appréciant d’autant plus qu’ils présageaient toujours un conseil plein de bon sens. Yossef finit par réagir et dit avec un fin sourire :
– On prétend que la jeunesse est un paradis, pourtant combien de minutes, d’heures, de semaines et même d’années précieuses fait-on perdre aux jeunes en leur promettant le bonheur pour plus tard s’ils sont sages ? Tout ce temps perdu fait pleurer nos vieillards, qui ont l’éternité à leur disposition, mais plus rien à attendre...

"A suivre"

lien pour avoir le livre: 

https://www.erickbonnier-editions.com/romans/10-commandements/

 

 

 

    Didier Nebot

 
What do you want to do ?
New mail

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN