Imprimer
Affichages : 3432

Il y a 194 ans, l’événement du  "coup de l’éventail" infligé par le dey d’Alger, Hussein Pacha au consul de France Pierre Deval, eut pour conséquence trois ans plus tard, à l’envoi d’un corps expéditionnaire français conduit par le général de Bourmont pour un débarquement à Sidi-Ferruch.

C’est le début d’une conquête qui s’étendra dans tout le pays durant 132 ans.

A l’origine de cet événement, il y avait des dettes dont la France devait s’acquitter auprès de la Régence.

C’est l'affaire Bacri et Busnach, du nom de deux grands négociants juifs algériens originaires de Livourne. Ils avaient fourni d’énormes quantités de blé à la France qui était alors "saignée par les guerres napoléoniennes".

Au cours de l’audience du consul du roi de France, Pierre Deval, le dey s’agaçant de la réponse de ce dernier au sujet de créances impayées, lui assène un coup à l’aide d’un chasse-mouches.

Charles X en prend ombrage et exige des excuses. Le dey s’y refuse.

Le récit de cette affaire par l’une des descendante de Pierre Deval : "Comment j’ai tué le consul" d’Anne Châtel-Demenge

L’ouvrage broché de 240 pages est paru le 8/03/2012 chez l’éditeur "Nouvelles éditions de l'Aube".

L'auteur nous livre une authentique saga : elle va au-delà de l’incident diplomatique pour raconter le parcours d’une famille dont le destin s’est trouvé intimement lié à l’histoire de l’Algérie, dressant, en filigrane, une généalogie critique du fait colonial.

Née en 1943 à Constantine, journaliste indépendante, Anne Châtel-Demenge a accompli un immense travail d’archives au service d’un récit autobiographique riche, alerte et souvent teinté d’humour, dans lequel chacun trouvera son plaisir au gré de sa sensibilité.