Imprimer
Affichages : 207

Gérard Hadad raconte dans son livre la touchante histoire d'Hanna, ou comment une jeune femme, dans les temps bibliques où l'on ne parlait à Dieu qu'avec des sacrifices, invente la prière.

Parce qu'elle n'a pas d'enfant, Hanna, pourtant heureuse et comblée, est inconsolable. Poussée par son chagrin, elle est venue au Temple. Bouleversée, elle n'a apporté ni colombe ni agneau, elle n'offre à Dieu que ses paroles sincères en lui demandant d'avoir un enfant.

Le grand prêtre Héli voit cette femme "qui se balance comme un roseau" et pense qu'elle est ivre. Mais il comprend vite la force de ces phrases venues du coeur et l'assure qu'elle sera exaucée.

En effet, Hanna a un fils, Samuel. Le petit Samuel, qui grandit dans le Temple, entend une nuit qu'on l'appelle. C'est le signe que Dieu le choisit.

Devenu adulte et guide du peuple hébreu, il reconnaît dans un petit berger, David, le futur roi d'Israël. David devient roi, en effet, et compose les psaumes dont la force et la poésie ressemblent aux paroles qu'Hanna, la première, prononça, en inventant la prière.

Le récit poétique situe aussi l'histoire dans le temps en expliquant très simplement ce qu'était un sacrifice, quel lieu est ce Temple, qui sont les personnages, et s'attache à la figure à la fois touchante et décidée d'Hanna, une maman qui veut un enfant.br>

L'illustration s'inspire des couleurs, des oiseaux, du monde de Chagall, naïf et cocasse. Elle offre des bleus lumineux, un clair de lune, des étoffes chatoyantes, des situations insolites comme le petit David et ses brebis, tous perchés dans un arbre, et faisant fuir un ours.

L'histoire d'Hanna et celle du petit Samuel se lisent dans La Bible, premier livre de Samuel 1, 3-28 et 3, 1-10.

Pour en savoir plus

https://www.amazon.fr/Pri%C3%A8re-dHanna-G%C3%A9rard-Haddad/dp/222005103X