logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Le 10 du mois de Tévet (22/12/2023)  est l'un des quatre jours de jeûne qui commémorent une série d’évènements tragiques de l'histoire du peuple juif. 

La destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor (enluminure médiévale).

Il correspond au jour anniversaire du commencement du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor, prélude de la destruction du premier Temple et de l'exil de Babylone.

Appelé aussi Tsom Ha'assiri, Jeûne du dixième (mois), il se rapporte à la prise de Jérusalem par les armées de l'empereur babylonien Nabuchodonosor, en 586 avant l'ère courante.

Cet événement mena à la destruction de Jérusalem, du Premier Temple construit par le roi Salomon, et à l'exil de la nation d'Israël.

On a également associé tacitement au jeûne du 10 Teveth le souvenir d'autres évènements dont la date anniversaire se situe juste avant.

Le 8 Teveth, le roi d'Egypte Ptolémée a obligé 70 sages juifs à se rassembler pour traduire la Bible hébraïque en grec. Bien que le Talmud rapporte que cette entreprise donna lieu à un véritable miracle (les 70 sages occupaient chacun une cellule séparée et ils donnèrent pourtant tous une traduction identique), l'opinion des rabbins de l'époque envers cette initiative fut défavorable. 

Dans plusieurs communautés, cette journée est liée au souvenir des victimes de la Shoah.

Sources de l’information

https://www.consistoire.org/les-jeunes/

http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=708

Pour en savoir plus
https://www.calj.net/10tevet

 
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN