logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

Le "Omer" était une mesure d'orge offerte au Temple le deuxième soir de Pessa’h. Durant les sept semaines (49 jours) qui séparent les deux fêtes de Pessa'h et de Chavouot, le Omer est décompté chaque soir après la tombée de la nuit.

Lag BaOmer est fêté le 33ème jour du compte de l’Omer : le 18 Iyyar. Lag est composé des deux lettres : lamed et guimel, dont les valeurs numériques sont respectivement 30 et 3.

Rabbi Akiva

Ce sage vivait en Terre Sainte il y a plus de 18 siècles. Il fut le maître de 24000 élèves dont la plupart moururent d'une mystérieuse épidémie. Le jour où cessa cette plaie et à partir duquel les cours ont pu reprendre, Lag BaOmer est célébré.

Rabbi Chimon bar Yo'haï

Ce grand Sage auquel on attribue le Zohar,a vécu en Galilée à l'époque romaine et après la destruction du second Temple de Jérusalem. Il faisant partie des élèves de Rabbi Akiva.  Il mourut jour de Lag Baomer, à Meron (dans la région de Tibériade), où il est enterré.

C’est un lieu de pèlerinage, surtout le jour de l’anniversaire de sa mort : hiloula.

Traditions et coutumes

Ce jour est un jour de réjouissances. On allume des bougies, et on fait des feux de joie. De nombreuses personnes participent au traditionnel pèlerinage de Meron sur la tombe de Rabbi Chimon bar Yo'haï. Des parades sont organisées.

Pour en savoir plus

https://www.consistoire.org/bougies-lag-baomer/
Source de l’information

http://www.terredisrael.com/LagBaomer.php

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN