Imprimer
Affichages : 1439

L'arbre généalogique style enluminures médiévales (de Claire Travers)

A partir du mardi 29 mars 2016 (3 séances) de 19h à 20h30, Joëlle Allouche Benayoun présente la généalogie juive à l’Institut Universitaire Elie Wiesel.

Réservée il y a encore peu aux familles nobles, la recherche généalogique s’est démocratisée. 

Un véritable engouement se développe pour la généalogie depuis les années 1980, dans toutes les couches de la population ; et dans ce cadre la généalogie juive n’est pas en reste.

Recherche de particuliers, mais aussi recherches par le biais d’associations, et de sites Internet qui se sont multipliés ces trente dernières années, Tous proposent des bases de données considérables, qui aident les généalogistes, débutants ou confirmés.

La généalogie juive apparait comme un ancrage identitaire : le seul lien que l’on a avec le monde juif, c’est à travers le lien avec ses ancêtres juifs. Elle devient alors le moteur de la preuve d’une judéité souhaitée, ou revendiquée. 

Institut Universitaire Elie Wiesel

Fondé en 2005 à l’initiative du Centre Communautaire de Paris et agissant quotidiennement en symbiose avec lui, l’Institut Elie Wiesel est la seule institution française entièrement consacrée à l’enseignement supérieur de la civilisation du judaïsme, dans une vision innovante et transdisciplinaire couvrant tous les domaines de l’histoire et de la culture.

L’Institut Elie Wiesel s’adresse aussi bien aux étudiants des universités et des grandes écoles qu’au public non étudiant, désireux d’acquérir les fondements d’un savoir juif.

Tout au long de l’année, l’Institut Elie Wiesel dispense 40 cours dans différentes disciplines. 

Renseignements pratiques

Institut Universitaire Elie Wiesel
Etablissement d’enseignement supérieur libre
119 rue La Fayette - 75010 Paris
Tél : 01 53 20 52 61
http://www.instituteliewiesel.com/content/la-généalogie-juive