Imprimer
Affichages : 1674

Dans le cadre de la 12e édition du Festival des Cultures Juives, le 19 juin 2016, l’association Morial présente un spectacle avec Philippe Clair.

A cette occasion, nous vous présentons son récit autobiographique : Quel métier étrange 

Cet ouvrage de 500 pages paru chez Art Editions en 2015, raconte l'aventure extraordinaire d'un pied-noir peu ordinaire : des environs de Sidi Bou Saïd à Paris, de Bab El Oued a l'Elysée, de Prosper Bensoussan à Philippe Clair...

Pionnier de l'humour judéo-arabe en France, Philippe Clair, au travers de son récit autobiographique, nous conte l'histoire d'un enfant issu du plus paumé des villages de la planète, rêvant de devenir acteur et de faire des films avec Jean Marais.

Apres trois ans au Conservatoire d'Art dramatique de Paris, il est engagé par plusieurs metteurs en scène. A la télévision (Bluwal, Barma, Lorenzi...) au théâtre (Raymond Rouleau, Madeleine Robinson, Michel Auclair...)

Il triomphe au music hall : Bobino, Olympia, et avec ses disques dont Rien Nasser de courir  

Fort de son succès, il réalise et interprète des pièces de théâtre : La Parodie du Cid à Bobino, de Babel oued à l'Elysée au théâtre Antoine... ce qui le conduit tout naturellement au cinéma : La grande java, Plus beau que moi tu meurs, Par ou t'es rentre... On t'a pas vu sortir, Comment se faire réformer...

Philippe Clair a été à la fois comédien, réalisateur, scénariste. Ses seize films et ses pièces de théâtre attestent de son incommensurable soif d'humour, de parodies et d'un savoir-faire rare.