Imprimer
Affichages : 1876

Jeudi 14 avril de 10h30 à 12h30, "Al Syete" la maison Judéo-espagnole à Paris et "Aki estamos" vous invitent à une visite inédite à ne pas manquer.

Le Temple Buffault, symbole de la grandeur sépharade à Paris depuis cent-cinquante ans, dévoile un pan de notre histoire. 

En compagnie de Philippe Landau, docteur en Histoire contemporaine et conservateur des Archives du Consistoire central et de celui d’Ile de France, coordinateur de l’ouvrage "Buffault, Mémoires et Traditions du Temple Hispano-Portugais" (Paris, 2010).

Avec l’aimable autorisation de M. Elie Balmain, président de la synagogue Buffault, nous découvrirons l’histoire passionnante de ce magnifique Temple édifié en 1877 et consacré - selon le vœu d’illustres personnalités du 19ème siècle - à "la consécration à perpétuité de la célébration du culte israélite suivant le Rite espagnol portugais dit Séphardi".

S’opposant à la fusion des rites, imposée par le consistoire israélite composé exclusivement d’Ashenazes, les initiateurs - dont Adolphe Crémieux - soucieux d’avoir leur propre lieu de culte, vont revendiquer une identité originale qui saura concilier les valeurs du judaïsme à celles de la nation française.

Renseignements pratiques

Temple Buffault
28 rue Buffault, 75009 Paris
Tél : 01 49 70 70 00 
http://www.buffault.net/euros

Réservation
PAF : 15 euros 
06 46 47 66 32 
soutien@alsyete.com