logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Cet ouvrage broché de 256 pages, est paru en juin 2016 aux éditions Tallandier., dans la collection : "Histoire partagée"

De l’avènement de l’islam à la fin de la période coloniale, Juifs et Musulmans ont partagé en Algérie une longue histoire qui s’achève en 1962 avec l’indépendance du pays.

Si en ­1954 on y comptait environ 130 000 juifs répartis sur 250 communes, il n’en reste presque plus aujourd’hui.

Pourquoi cette coexistence entre juifs et musulmans a-t-elle duré ?

Pourquoi a-t-elle pris fin ?

 

Juifs et musulmans ont vécu ensemble les grands mouvements de l’histoire du Maghreb central, devenu l’Algérie ­: les débuts de l’islam et la compétition entre dynasties rivales au Moyen Âge, l’intégration à l’Empire ottoman entre le XVIe et le XIXe­ siècle, la colonisation française à partir de 1830 et, pour les juifs, le décret Crémieux de 1870, les lois antijuives du régime de Vichy, la guerre d’Algérie enfin. La fin de la présence française en 1962‑ est aussi celle de la majorité des juifs.

Lucette Valensi est spécialiste de l'histoire sociale et culturelle de l'islam méditerranéen.

Historienne réputée du Maghreb, Lucette Valensi s’attache à comprendre sans parti pris les relations que juifs et musulmans ont entretenues, faites de domination marquée et de violences sporadiques exercées sur la minorité juive, mais aussi et plus longuement de contacts, d’échanges et de paisible collaboration.

Elle a publié : Ces étrangers familiers. Les musulmans en Europe, XVIe-XVIIIe siècles (2012) et, avec Gabriel Martinez-Gros, L'Islam, l'Islamisme et l'Occident. Genèse d'un affrontement (2013).

Pour en savoir plus

https://www.tallandier.com/pdf/9791021018570.pdf

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN