Imprimer
Affichages : 1169

Cet ouvrage broché de 306 pages, paru le 7 septembre 2016 aux éditions Stock, dans la collection : Collection La Bleue.

Résumé

"Mon premier souvenir d’Albert remonte au récit qu’en faisait ma grand-mère. Elle racontait le jeune juif sans un sou qui décide un jour de tout quitter, l’Algérie, la famille, pour tenter sa chance dans la Riviera des années folles. Elle racontait l’oncle magnifique devenu très riche en rachetant les bijoux des joueurs ruinés aux Casinos, et menant une vie somptueuse, entre Nice et Paris. Puis, elle racontait son arrestation.

Elle prétendait qu’un associé, un Monsieur Roux, l’avait dénoncé à la Gestapo pour l’envoyer mourir à Auschwitz

Bien des années plus tard, il a fallu que je cherche son nom sur les stèles du Mémorial de la Shoah, pour pressentir une toute autre histoire : Albert ne s’appelle plus Achache… mais Achache-Roux !

Monsieur Roux l’avait donc adopté ! Monsieur Roux était donc bien plus qu’un associé ! Et sûrement pas le traître que nous avions imaginé…

C’est au pied de ce mur que j’ai décidé de partir à la recherche d’Albert et tenté de savoir qui l’a dénoncé. Je n’imaginais pas l’enquête et la quête obsessionnelle dans laquelle je me lançais. Je l’ai pisté de Tlemcen à Auschwitz, en passant par Sidi Bel Abbés, Oran, Chartres, Vitré, Nice, Paris, Anvers…

J’ai recomposé pièce par pièce la vie de cet enfant du siècle, ébloui par la France, la République et le Progrès. J’ai retrouvé les hommes qu’il a aimés et deviné peu à peu la vie étonnamment libre et heureuse qu’il a réussi à mener, avant d’être rattrapé par l’Histoire. Obsédée par l’idée de savoir, je n’ai rien voulu inventer. Et jamais je n’aurais pu imaginer tout ce que j’ai découvert."

Brigitte Benkemoun

Journaliste, elle est l’auteur de La Petite Fille sur la photo (Fayard, 2012). 

Elle a longtemps travaillé à Europe 1, France Inter, et dirigé des émissions politiques comme Ripostes (France 5) ou Mots croisés (France 2).