Imprimer
Affichages : 992

Le 10 et le 11 Septembre 2016, de 10 h à 13 h : bals, concerts, danse, théâtre, projections, conférences et ateliers. Une programmation gratuite pour tous les publics.

Ce nouveau festival est initié par le réseau "Marais Culture +"

Il donne à voir autrement ce territoire artistique. Créer des ouvertures, surprendre et faire vibrer l’un des quartiers historiques les plus prisés de Paris, telle est la vocation du festival : Les Traversées du Marais dont la deuxième édition a pour thème : "Carnavals !".

Raviver la tradition du Carnaval dans le Marais et réaffirmer l’identité multiculturelle, festive et créative de ce quartier typiquement parisien est plus que jamais nécessaire.

Ce carnaval de rentrée, en décalage par rapport au calendrier traditionnel, est l’occasion de célébrer le 150e anniversaire du musée Carnavalet qui fermera ses portes au mois d’octobre pour une grande rénovation.

Les Traversées du Marais "Carnavals !" Au MAHJ (musée d’Art et d’Histoire du judaïsme) : samedi 10 et dimanche 11 Septembre 2016 de 10 h à 13 h

 - 10/09/2016 : "Poupées Pourim" - Installation de Michel Nedjar

 La fête de Pourim commémore le sauvetage par la reine Esther du peuple juif. Elle est associée au rire et à l’absurde et est célébrée par de nombreux rituels carnavalesques. 

Les poupées fragiles et transgressives de Michel Nedjar, confectionnées à partir d’objets brisés, incarnent l’histoire biblique. 

Gratuité exceptionnelle 

- 11/09/2016 de 10 h 30 à 12 h : "1 masque, 2 masques, 3… tous pareils ?"

Parcours-atelier gratuit - Enfants à partir de 4 ans accompagnés d’adultes.

Pour en savoir plus 

https://maraiscultureplus.wordpress.com/evenements/les-traversees-du-marais-2016/

http://www.mahj.org/documents/Traversees-du-Marais-Depliant.pdf

Renseignements pratiques

Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan - 71, rue du Temple - 75003 Paris
Téléphone : (33) 1 53 01 86 60
http://www.mahj.org/fr/index.php