Imprimer
Affichages : 1337

 

A Toulon, dimanche 2 octobre 2016 à 17h00, Gilles EL BAZ nous parle de sa famille sur sept générations entre imaginaire et réel.

 

"YADES, Je me souviens" est un spectacle de contes qui retrace la vie d'une famille expulsée d'Espagne en 1492, il nous fait voyager de génération en génération.

L'atmosphère de cette représentation est donnée dès les premières notes du luth arabe et des premières paroles : l'Espagne médiévale, la musique arabo-judéo-espagnole, le Maghreb.

Gilles EL BAZ (conteur) et Fouad DIDI (spécialiste du répertoire arabo-andalou) transmettent la tradition orale des contes issus du répertoire sépharade et ashkénaze, accompagnée de la musique rythmée par un Oud - le luth arabe - qui prend ses sonorités dans la musique classique du Maghreb, hawzi (genre musical populaire de l'Algérie) ou klezmer (musique autrefois pratiquée dans les communautés juives d'Europe de l'Est)

Le pays qui s'appelait Al-Andalus était paraît-il un modèle de tolérance. C'est dans cet esprit que Gilles et Fouad vous proposent ce spectacle qui commence par un chant en arabe, français, yiddish et espagnol.

Renseignements pratiques

Café Théâtre de la Porte D'Italie
Place Armand Valle - 83000 Toulon
Tél. : 07 82 87 87 00
http://gilleselbaz.e-monsite.com/blog/nouveau-spectacle-yades-je-me-souviens.html