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QUEL EST L’AGE DU MONDE ?
Caroline Elisheva REBOUH
Chaque année, en particulier au moment de la sidra de Bereshit, les questions fusent quant à la question de connaître l’âge du monde.
Les scientifiques et leurs partisans se reposant sur les résultats affichés par les appareils scientifiques sont tentés de croire que le monde existe depuis des milliards d’années.
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Par Caroline Elisheva REBOUH
Dès le premier repas de Souccoth, il est un additif dans le birkat hamazone qui nous interpelle. En effet, une phrase est ajoutée : הרחמן הוא יקים לנו את סוכת דוד הנופלת la Soucca de David qui est tombante, sera redressée. (Nous évoquons aussi cette image lors de Yom Kippour).
Cette phrase serait difficile à comprendre si nous ne disposions pas de commentaires pour nous aider à saisir le sens de ces mots.
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Caroline Elisheva REBOUH
LES ADIEUX DE MOÏSE
Dans la dernière parasha de Bereshit, Yaacov s'adresse et bénit ses douze enfants, pères des douze tribus d'Israël. Isaac a aussi béni ses enfants avant de rejoindre son père.
Ici nous apprenons que Moïse, avant de se séparer de ce peuple qu'il a guidé pendant 40 ans, auquel il a si souvent adressé des paroles de réprimande et pour lequel il a si souvent demandé la Clémence divine, va une fois de plus dans le livre du Deutéronome le mettre en garde.
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LES DERNIERS RAYONS DE LA PROPHETIE DE MOÏSE par Caroline Elishéva REBOUH
Deutéronome 31 - Lecture : 6 Tichri 5783 / 1er octobre 2022
Cette péricope est donc lue entre Rosh Hashana et Yom Kippour et porte le nom de Chabbat Chouva en référence à la prophétie du prophète Osée XIV, 2 à 10 qui commence par l’injonction de faire teshouva.
Cette parasha, qui est très brève, renferme pourtant deux mitsvoth qui sont les deux dernières des 613 que renferme la Torah.
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Par Caroline Rebouh - Lecture de la Torah Be’houkotaï : Lévitique 26 :3 – 27 :34
Lecture : le 28 mai 2022 - chabbat 27 Iyyar 5782
Le destin individuel ne peut s’inscrire que dans la collectivité
La dernière section hebdomadaire du troisième livre du Pentateuque s’intitule "behoukotay", c’est une sidra de plus où on rappelle au peuple juif que selon son comportement l’être juif peut entraîner des bénédictions ou des malédictions.