Les "Hakhmé Hafsidra" de Mostaganem
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Par Norbert Bel-Ange
Nombreuses sont les interprétations que l'on donna à leur nom générique. S'agissait-il du texte étudié chaque semaine à la Synagogue ? De l'arbre à l'ombre duquel ils reposent ? De la haie de jujubiers sauvages protégeant leur dernier sommeil ? On dit que ces sages furent brûlés vifs avec des sefarim attachés sur leur poitrine.
La vie religieuse à Mostaganem
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Par Norbert Bel-Ange
En 1391, lors de la première expulsion, les grands maitres furent du voyage.
Parmi eux, les « Hahmé Hafdidra » ou des sages de la sidra enterrés au cimetière juif de la ville. Voici l’une des légendes attachées à leurs nom : un beau matin, sur une mer calme on les vit. Des sepharim arrimés sur leurs corps les avaient sauvés d’une mort certaine. Depuis, sur leurs tombes, lors de Lag Baomer ce furent force libations ouvertes à tous et ce jusqu’à la veille de l’indépendance algérienne.
Mostaganem : Occidentalisation
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Par Norbert Bel-Ange
Le 28 juillet 1833, les Français entrent dans Mostaganem. Le 19 juin 1857, après neuf ans de tractations et de travaux, Mostaganem possède une Synagogue toute neuve pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes. Oran n'aura sa grande Synagogue qu'en 1919.
Si le Rabbin Meimoun ben Reuben Abbou, dans le courant de cette deuxième moitié du XIXe siècle, déplore les mœurs dissolues de ses ouailles, ce n'est pas faute de les avoir instruites par ses ouvrages emplis de sagesse et imprimés à Livourne.
Paracha TAZRIA
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LECTURE DE LA TORA : Lévitique 12:1 - 15:33 - Lecture 5 Nissan 5784 / 13 Avril 2024
DU PUR A L’IMPUR - Caroline Elishéva REBOUH
Dans la parasha de tazriâ il sera question au début de l’accouchée et de la période pendant laquelle la personne sera isolée ; puis, il s’agira de la lèpre ou metsora - ici une affection des temps bibliques - provoquant encore un isolement mais pas pour les mêmes raisons et nous allons tenter de tout examiner dans le peu d’espace qui nous est imparti.
Haftara TAZRIA
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Par Caroline Elishéva REBOUH
Le texte met en scène le prophète Elisée (Elishâ) successeur du prophète Elie. Elisée vécut au VIII ème siècle avant l’ère vulgaire. Il vécut dans le royaume d’Israël et pendant qu’il officia se succédèrent les rois Ahab, Yoram, Yoahaz, Yoash, Jéhu.
Périodes troublées furent ces règnes brefs au cours desquels se succédèrent rapidement des rois ne craignant pas D. Pendant cette période, le roi d’Aram assiégea le royaume d’Israël et la famine régna sur le pays. La population céda au désespoir.
Si le soleil s'en souvient
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Par Jean Paul Enthoven
Cet ouvrage de 208 pages est paru aux EDITION GRASSET le 6 mars 2024.
Le livre s’ouvre en 1960, à Mascara, petite ville des hauts-plateaux de l’Algérie française, avec l’inauguration d’un cinéma trop luxueux pour ce monde en sursis.
Ce cinéma, le Vox, c’est le père du narrateur, Edmond, qui l’a bâti à grands renforts d’enthousiasme, de naïveté et d’illusion. On doit y projeter « Moby Dick », le film de John Huston – mais comment montrer la beauté sous un ciel voluptueux, quand la violence, la haine et la folie des hommes se déchaînent ? Ce soir de juin, qui devait être joyeux, a lieu un affreux massacre…
La bataille de Mascara (Novembre 1835)
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Par Didier NEBOT
A Mascara, devenue la capitale des arabes de l’ouest, Abdelkader, dont l’aura et la notoriété avaient grandi au fil des mois, s’était installé dans l’ancien palais du bey.
Il avait négocié en février 1834 un traité de paix avec la France qui le reconnaissait comme « commandeur des croyants. » Il était entouré d’une cour importante de béni-oui-oui, vivant dans le culte des salamalecs, des pots-de vin et des bakchich et dont l’objectif était de jeter les français à la mer.
Rav Yaacov Haim Benaim 1724-1804)
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Par le Professeur Yossef Charvit
Le rav Haim Benaim, était natif de Fès où il fit ses études auprès du rav Ephraim ben Avraham Monsonego, dayan de cette ville.
Désireux de s’installer en Eretz-Israel, il se dirigea vers l’est et fit une longue étape à Mascara de 1757 à 1763 où il remplit les fonctions de juge et d'enseignant de la communauté locale.
En 1764, les dirigeants de la communauté d’Alger le prièrent d’assurer la direction spirituelle de leur communauté.
Les Juifs d'Algérie par Yossef Charvit
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Les Juifs d'Algérie Historiographie, Méthodologie, Tradition et Modernité (1750-1914), est un livre broché de 192 pages, publié le 14 mai 2019 aux Editions universitaires européennes (EUE)
Contenu de l’ouvrage
Il se veut une contribution à une meilleure compréhension de l'histoire des Juifs d'Algérie depuis la conquête française jusqu'au début du XXème siècle.
Avec une rigoureuse compétence, Yossef Charvit s'est ainsi donné pour objectifs scientifiques de définir la problématique, la méthodologie et les sources historiques d'un procès historique complexe et multidisciplinaire.
La Saga de MASCARA (Algérie : Oranie)
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Par Simon Bénarous
Ecrire la saga de Mascara en deux pages n'est pas possible : il en faudrait cinq cents. Raconter la vie de ses habitants, ses personnages pittoresques, son folklore, serait trop long.
Qui ne se souvient des pères Amiache, Djian, Daoudi qui partaient à la pèche accompagnes de leur bonbonne d'anisette, du père Benillouz assis avec ses amis rue d'Oran, tenant sa conférence de presse, du grand-père Benadi et de son garde de corps Zouzou Chetkit.
Chabbat Ha’hodech : 27 adar 5784 / 8 avril 2024
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Le mois de Nissan du calendrier juif est le premier des mois de l’année.
Le Chabbat qui précède le Roch ‘Hodèch Nissan est appelé Chabbath Ha’hodech : le 1er Nissan, la néoménie du mois de la rédemption, de la délivrance.
La tradition juive en fait un nouvel an, c’est à partir de Nissan que la Tora compte les mois.
Chabbath Ha’hodech précède toujours Roch Hodech Nissan.
Source de l'information
Le Livre de nos Coutumes, selon Ribach, Rachbats, Rachbach et R. Yehouda Ayache de Simon Darmon.
PARACHA CHEMINI
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Lecture de la Torah : Chémini, Lévitique 9:1 - 11:47 - 28 Adar 5781 / 10 Avril 2021
A l'aube du huitième jour par Caroline Elishéva REBOUH
Cette portion hebdomadaire de Torah se nomme "huitième" et on se demande pourquoi la paracha mérite d'être soulignée ainsi par le chiffre huit.
Nous savons que dans la Torah et dans le Judaïsme en général les chiffres ont une importance, nous avons déjà parlé de la symbolique du chiffre 7 ici le 8 revêt une autre importance et une autre signification en effet si le 7 met en valeur le caractère de sainteté qui succède au chiffre six : ששת ימים תעשה מלאכתך וביום השביעי שבת ויינפש.
Pourim ou la Face cachée de Dieu
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Par Charles Baccouche
אחרית הימים
A la fin des temps lorsque l’on ne fêtera plus les solennités juives on fêtera encore Pourim
Pourquoi Pourim est il si important ? N’y a-t-il pas les grandes solennités de Pessah, Shavouot et Souccot qui scandent l’année juive ?
On dit et on transmet de génération en génération, que Kippour-le grand Pardon, jour de jeûne et de Téchouva, est comme Pourim qui est un jour de fête, de déguisement, le jour ou le peuple juif a été sauvé de la fureur d’Haman, le descendant d’Amalec.