La communauté juive de BOGHARI (avant 1962)
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Par Emile Ayache
Petite ville à environ 140 km au sud d'Alger. On y comptait entre 150 et 200 Juifs.
Il y avait deux synagogues: celle du Ksar et celle du village (dont l'architecture rappelait singulièrement celle des synagogues d'Alsace).
On avait connu les rabbins Simon Serraf (fin du 19e siècle et jusqu'en 1911), Abécassis, Hamiache, Yahia Bendavid.
Conte de Boghari : "Le regard de l'amour"
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Par Simon DARMON
Un étranger, chargé de sacoches pleines d’or, arriva un jour à Boghari et y épousa l’une des jeunes filles les plus belles.
Il loua une maison spacieuse, engagea des domestiques et traita son épouse comme une reine. Chaque jour il dépensait largement pour la nourriture et, à chaque retour, rapportait des habits brodés et des bijoux.
Conte de Boghari : "Bonnes mesures"
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Par Simon DARMON
Vers onze heures, au jour du grand marché, les rues étaient encombrées de calèches pimpantes attelées de chevaux fringants ornés de pompons et de clochettes.
Les gens riches faisaient charger par leurs serviteurs des paniers de provisions et des colis contenant cent objets divers pour la joie des femmes et des enfants.
A l'ombre d'une arcade, quelques vieillards, enveloppés dans leur burnous, étaient assis par terre, en tailleur, contemplant les allées et venues.
Conte de Boghari : "L'anisette"
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De Simon DARMON
Un grand gaillard dans la force de l'âge vivait du revenu de ses orangeraies. Célibataire, il passait son temps à boire avec des amis, juifs et arabes.
Les gens sérieux blâmaient sa conduite, et les bons musulmans lui reprochaient de boire de l'alcool.
Un nouveau Cadi avait été nommé depuis peu. Homme sévère et soucieux de l'ordre, celui-ci se rendit chez le propriétaire de mauvaise réputation.
Je me souviens...
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Par Charles BACCOUCHE
Dans l’éblouissement d’un pays de lumière dans l’air éthéré, au soleil de onze heures pimpant, et quand le vent du sud faisaient trembler soirs embrasés, les enfants savaient que les roses sont éternelles.
Je me souviens des champs de blé qui ondulaient dans l’air léger du printemps revenu à l’été brûlant qui jaunissait sous un soleil de fer.
Je me souviens des frimas de janvier qui chassaient les douceurs de l’automne sur nos hautes terres.
Les Synagogues de Médéa (Algérie)
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Par Fernand Darmon
A 70 km au sud-ouest d'Alger, cette ancienne ville romaine est bâtie dans une région agricole prospère, sur les hauts plateaux qui ferment la vallée de la Mitidja.
Le Grand Rabbin Abraham Kaddouch y avait implanté des vignes et une usine de fabrication de célèbres vins pour avoir du vin cacher pour Chabbat.
A Médéa on fêtait Lagh Baomer avec faste et c'était l'occasion pour toutes les familles de manifester leur soutien à la communauté. Les Médéens étaient et ils le sont encore, connus pour leur piété et leurs connaissances religieuses.
Rav Yéhouda AYACHE (1705 – 1760)
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Par Yossef CHARVIT
Les rabbanimles les plus célèbres entre les années 1750 et 1830 exercèrent leur influence essentiellement sur leur propre communauté
Il convient de mentionner en premier lieu le rav Yéhouda Ayache qui naquit à Médéa vers 1705 et fut l'élève de son père avant d'arriver à Alger en 1724 où il étudia sous la direction du célèbre rav Rafaël Yédidia Chlomo Seror.
Il assuma la direction spirituelle de la communauté algéroise en poursuivant ses activités de juge et d’enseignant. Il est l'auteur de nombreux ouvrages(voir ci-dessous). Dépassant les frontières du Maghreb, sa réputation atteignit Eretz-Israël.
Abraham Kaddouch, Grand Rabin de Médéa (1869 - 1936)
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↪ L'annonce de l'installation à Médéa du Grand Rabbin Abraham KADOUCH est publiée sur le journal l'Echo d'Alger, du 3 octobre 1932.
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Source de l'information :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k76224524/f2.item.zoom#
Seoudat Mitsva à Médéa
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De Simon DARMON - Contes et Récits des Juifs d'Algérie
Les fidèles de la communauté de Médéa étaient réputés pour leur piété et leurs bonnes œuvres.
Quand il y avait une Seoudat Mitsva pour un mariage, une Bar Mitsva, une circoncision, un Pidyone Haben, on dressait une table à part pour les pauvres.
Et comment venaient-ils ? On mettait une nappe blanche à la fenêtre en guise de drapeau et qui leur servait d’invitation à venir manger.
Les riches invités, donnaient également une pièce ou un billet à chaque pauvre qui partait.
Cette Seouda n’était pas de la Tsedaka, et n’était pas le moins du monde humiliante, c’était une vraie participation à la Mitsva et à la joie des hôtes.
Médéa Médée - Une enfance en Algérie
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de Jean Bensimon
Cet ouvrage broché de 186 pages est paru le 13 mars 2018 aux éditions Orizons.
Une enfance dans un drôle de département français.
Cette histoire nous plonge dans une petite ville d’Algérie, Médéa, pendant les années 40, les rues désertes à l’heure de la sieste, les eucalyptus, les jujubiers, les jeux entre copains, les louveteaux…
Baignant dans le merveilleux qui imprègne Médéa et dans des croyances archaïques, il ressuscite une société aujourd’hui disparue.
C’est aussi une enquête. Un mystère règne dans la famille du narrateur, un drame se tisse et se détisse chaque jour dans l’ombre fraîche de la maison : qui est vraiment la mère, cette femme passant de l’abattement à des flambées de colère effrayant sa famille ?
Paracha PINHAS
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LECTURE DE LA TORAH : Pin'has, Nombres 25:10 - 30 - Lecture : 24 Tamouz 5782 / 23 juillet 2022
UN EXEMPLE POUR UNE VIE par Caroline Elishéva REBOUH
Pinhas, nous dit la Torah était le fils d’Eléazar lui-même fils d’Aharon HaCohen.
La plupart des commentateurs et les Rabbins de la Guemara s’interrogent sur la raison pour laquelle la généalogie de Pinhas est citée à la fin de la parasha précédente et au début de cette parasha.
Maison Atlas
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De Alice Kaplan (Auteur), Patrick Hersant (Traduction)
Cet ouvrage broché de 266 pages est paru le 3 mars 2022 chez l’éditeur : Le bruit du monde
Résumé
Dans une composition virtuose, Alice Kaplan, écrivaine et spécialiste d'Albert Camus, démontre qu'un roman peut s'avérer la plus belle leçon d'Histoire.
Au début des années 1990, Emily quitte le Minnesota pour s'installer à Bordeaux. Sur les bancs de l'université, elle rencontre Daniel Atlas, un Juif algérien dont elle tombe amoureuse.
Ribach et les rêves
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De Simon DARMON - Contes et Récits des Juifs d'Algérie
Quand il était jeune, il n’attachait aucune importance aux rêves, il s’en moquait même. Plus tard, en Espagne, il en fut sensibilisé et sur le tard de sa vie, on ne peut pas dire qu’il en était détaché ; disons qu’il trouvait une vague influence sur la vie de tous les jours.
Un peu avant les événements de 1391, en Espagne, un certain Salomon Mathias (Mathias, c’était bien son nom et non un nom de lieu comme d’aucuns ont pensé) vint trouver Ribach pour lui demander de décréter un jour de jeûne public.
Pourquoi ? Parce qu’il avait rêvé que quelqu’un lui était apparu en songe, lui annonçant qu’un incendie allait se déclarer dans la maison du rabbin.