Les Synagogues de Médéa (Algérie)
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Par Fernand Darmon
A 70 km au sud-ouest d'Alger, cette ancienne ville romaine est bâtie dans une région agricole prospère, sur les hauts plateaux qui ferment la vallée de la Mitidja.
Le Grand Rabbin Abraham Kaddouch y avait implanté des vignes et une usine de fabrication de célèbres vins pour avoir du vin cacher pour Chabbat.
A Médéa on fêtait Lagh Baomer avec faste et c'était l'occasion pour toutes les familles de manifester leur soutien à la communauté. Les Médéens étaient et ils le sont encore, connus pour leur piété et leurs connaissances religieuses.
Rav Yéhouda AYACHE (1705 – 1760)
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Par Yossef CHARVIT
Les rabbanimles les plus célèbres entre les années 1750 et 1830 exercèrent leur influence essentiellement sur leur propre communauté
Il convient de mentionner en premier lieu le rav Yéhouda Ayache qui naquit à Médéa vers 1705 et fut l'élève de son père avant d'arriver à Alger en 1724 où il étudia sous la direction du célèbre rav Rafaël Yédidia Chlomo Seror.
Il assuma la direction spirituelle de la communauté algéroise en poursuivant ses activités de juge et d’enseignant. Il est l'auteur de nombreux ouvrages(voir ci-dessous). Dépassant les frontières du Maghreb, sa réputation atteignit Eretz-Israël.
Abraham Kaddouch, Grand Rabin de Médéa (1869 - 1936)
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↪ L'annonce de l'installation à Médéa du Grand Rabbin Abraham KADOUCH est publiée sur le journal l'Echo d'Alger, du 3 octobre 1932.
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Source de l'information :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k76224524/f2.item.zoom#
Seoudat Mitsva à Médéa
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De Simon DARMON - Contes et Récits des Juifs d'Algérie
Les fidèles de la communauté de Médéa étaient réputés pour leur piété et leurs bonnes œuvres.
Quand il y avait une Seoudat Mitsva pour un mariage, une Bar Mitsva, une circoncision, un Pidyone Haben, on dressait une table à part pour les pauvres.
Et comment venaient-ils ? On mettait une nappe blanche à la fenêtre en guise de drapeau et qui leur servait d’invitation à venir manger.
Les riches invités, donnaient également une pièce ou un billet à chaque pauvre qui partait.
Cette Seouda n’était pas de la Tsedaka, et n’était pas le moins du monde humiliante, c’était une vraie participation à la Mitsva et à la joie des hôtes.
Médéa Médée - Une enfance en Algérie
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de Jean Bensimon
Cet ouvrage broché de 186 pages est paru le 13 mars 2018 aux éditions Orizons.
Une enfance dans un drôle de département français.
Cette histoire nous plonge dans une petite ville d’Algérie, Médéa, pendant les années 40, les rues désertes à l’heure de la sieste, les eucalyptus, les jujubiers, les jeux entre copains, les louveteaux…
Baignant dans le merveilleux qui imprègne Médéa et dans des croyances archaïques, il ressuscite une société aujourd’hui disparue.
C’est aussi une enquête. Un mystère règne dans la famille du narrateur, un drame se tisse et se détisse chaque jour dans l’ombre fraîche de la maison : qui est vraiment la mère, cette femme passant de l’abattement à des flambées de colère effrayant sa famille ?
Paracha PINHAS
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LECTURE DE LA TORAH : Pin'has, Nombres 25:10 - 30 - Lecture : 24 Tamouz 5782 / 23 juillet 2022
UN EXEMPLE POUR UNE VIE par Caroline Elishéva REBOUH
Pinhas, nous dit la Torah était le fils d’Eléazar lui-même fils d’Aharon HaCohen.
La plupart des commentateurs et les Rabbins de la Guemara s’interrogent sur la raison pour laquelle la généalogie de Pinhas est citée à la fin de la parasha précédente et au début de cette parasha.
Maison Atlas
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De Alice Kaplan (Auteur), Patrick Hersant (Traduction)
Cet ouvrage broché de 266 pages est paru le 3 mars 2022 chez l’éditeur : Le bruit du monde
Résumé
Dans une composition virtuose, Alice Kaplan, écrivaine et spécialiste d'Albert Camus, démontre qu'un roman peut s'avérer la plus belle leçon d'Histoire.
Au début des années 1990, Emily quitte le Minnesota pour s'installer à Bordeaux. Sur les bancs de l'université, elle rencontre Daniel Atlas, un Juif algérien dont elle tombe amoureuse.
Ribach et les rêves
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De Simon DARMON - Contes et Récits des Juifs d'Algérie
Quand il était jeune, il n’attachait aucune importance aux rêves, il s’en moquait même. Plus tard, en Espagne, il en fut sensibilisé et sur le tard de sa vie, on ne peut pas dire qu’il en était détaché ; disons qu’il trouvait une vague influence sur la vie de tous les jours.
Un peu avant les événements de 1391, en Espagne, un certain Salomon Mathias (Mathias, c’était bien son nom et non un nom de lieu comme d’aucuns ont pensé) vint trouver Ribach pour lui demander de décréter un jour de jeûne public.
Pourquoi ? Parce qu’il avait rêvé que quelqu’un lui était apparu en songe, lui annonçant qu’un incendie allait se déclarer dans la maison du rabbin.
Reinette l'Oranaise, le port des amours
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Mercredi 13 juillet 2022 à 19h30, ce film documentaire réalisé par Jacqueline Gozland sera projeté, dans le cadre de l’exposition « Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours au Musée de l’histoire de l’immigration.
Résumé
Reinette l'Oranaise, juive née en Algérie figure parmi les grands noms de la tradition arabo-andalouse . Aveugle depuis l'âge de deux ans, elle s'est forgée une personnalité captivante et émouvante.
Mille ans d'Exil au Maghreb
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Par Paul Fenton
Nous sommes heureux de vous informer de la parution en hébreu, du livre du Professeur Paul Fenton aux Presses Universitaires de Bar Ilan.
Il ne s’agit pas d’une traduction hébraïque du livre «Exil au Maghreb» paru en novembre 2010, en français, mais une refonte avec 40% de documents nouveaux, dont plusieurs concernent le judaïsme algérien.
Ainsi 16 documents hébraïques inédits (environ 40% de la section d'archives) sont présentés ici pour la première fois. Ce livre présente un aperçu nouveau et éclairant du statut des Juifs sous le Croissant.
Paracha BALAK
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LECTURE DE LA TORAH : Nombres 22:2 - 25:9 - 17 Tamouz 5782 / 16 juillet 2022
- LE NOM D'UN NON-JUIF POUR UNE SIDRA ? Par Caroline Elisheva REBOUH.
Noé, Jéthro (Yitro), Korah, Balak et Pinhas. Noé n'était pas Juif car le judaïsme n'existait pas encore mais, il était "tsadik" il est d'ailleurs écrit à son propos qu'il était un homme juste et qu'il avait trouvé grâce aux yeux de l'Eternel.
Cinq parashoth de la Torah furent consacrées à des personnalités particulières :Yitro qui était idolâtre s'est converti par la suite, Korah et Pinhas étaient Juifs : l'un optant pour le yétser harâ et l'autre qui, par sa conduite exemplaire, se dévoua pour HaShem. Pourquoi Balak ?
LE GRAND DEPART
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De Yossef CHARVIT : "Le Judaismes Algerien - Réflexion"
La vague de violences qui submergea l'Algérie avant et après la conclusion des accords d'Evian n'épargna pas la communauté juive.
A l'automne 1961, plusieurs personnalités juives furent les victimes-symboles de I'O.A.S. et du F.L.N. A Alger, I'O.A.S. assassina William Lévy, le secrétaire général de la S.F.I.O. locale, dont un fils avait été tué en 1956 par le F.L.N. L'O.A.S. fut responsable également du meurtre d'un médecin constantinois, le Dr Cohen, suspect de sympathies F.L.N. Ce dernier- assassina le président de la communauté juive de Sétif, l'avocat David Zermati. Son meurtre fut le prélude au départ de nombreux Juifs de Sétif.
Exposition «Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours»
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Jusqu'au 17 juillet 2022, cet événement est présenté au Musée national de l’histoire de l’immigration.
Il porte un regard neuf et documenté sur l’histoire des relations entre juifs et musulmansen France, en révélant le rôle essentiel de la France et de l’État dans la transformation de ces relations, tant en Afrique du Nord qu’en France métropolitaine.
L’histoire des relations entre juifs et musulmans en France est mouvante, complexe et ancienne.
Souvent réduite aux tensions actuelles et à l’image d’un conflit héréditaire entre deux groupes présentés comme des « frères ennemis », elle prend sa source dans l’espace colonial du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et se poursuit depuis les années 1960 en France métropolitaine.