Paracha KORA’H
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Lecture de la Torah : Kora’h, Nombres 16 :1 – 18 -32 - Chabbat 3 Tamouz 5782 /2 juillet 2022
SE SUR ESTIMER par Caroline Elishéva
La plupart des Exégètes bibliques sont d'accord pour accorder à Korah, (Coré en français), la même importance qu'à Aharon le Grand-Prêtre !
Le Ari zal attire notre attention sur le fait que dans le verset des Psaumes (92, 13) : צדיק כתמר יפרח, le juste fleurira comme le palmier, les dernières lettres des trois premiers mots de ce verset forment le nom de Korah pour signifier que virtuellement et malgré les apparences, il s'agissait d'un tsadik, d'un juste.
Haftara KORAH
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Lecture : Samuel I 11:14 - 12:22
SAUL ROI par Caroline Elishéva Rebouh
La lecture prophétique correspondant à la parasha de Korah se situe dans le premier livre de Samuel à la fin du chapitre XI et le chapitre XII.
On y trouve un prophète âgé, las. Il investit de ses fonctions et l’oint avec l’huile d’onction Saül désigné par D car le peuple, jamais satisfait a réclamé un roi pour le diriger.
Qui était Samuel ?
CHANTS ET LITURGIES DES JUIFS D’ALGÉRIE : 21/06/2022
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«ECHOS SACRÉS» proposé par Morial et la synagogue Berith Chalom
Présentation par Sam Attia, président de la Synagogue Berith Chalom ; avec les Cantors : Gad Ben Shabbat et Maxime Attia
Les Piyoutim sont des poèmes ou chants liturgiques hébraïques, la plupart en hébreu ou en araméen, sont habituellement interprétés pendant l’office à la synagogue.
Ils accompagnent également les repas des fidèles durant le Shabbat ou les fêtes familiales traditionnelles.
Renseignements pratiques
https://www.festivaldesculturesjuives.org/evenement/echos-sacres/
JEWIISH AFRICA CONFERENCE (13 au 15 juin 2022)
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L'Association Mimouna et la Fédération Séfarade Américaine organisent une Conférence de 3 jours sur le Judaïsme Africain (JAC)
Soirée d’ouverture : 13 juin 2022 au Policy Center for the New South : 16h30
Ouverture de l’exposition Joan Roth "Juifs d’Éthiopie : un monde de tradition et de changement"
Ô CIRTA, suspend ton pont !
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Par Hubert HABIB
Ces ponts et ces passerelles qui enjambaient ma ville,
au-dessus de ce Rhumel cascadeux et tranquille,
des deux côtés de cette antique et valeureuse Cité,
Mon cœur et mon esprit ne t'ont jamais quitté
Cette image étonnante des deux rives
rassemblées dans l'album que le souvenir ravive,
Aller de l'une à l'autre, surplombant le destin,
amener l'Un vers l'Autre, doux rêve enfantin,
de ses composantes diverses, rapprocher les regards
D'un versant l'autre, l'Amour y a sa part.
(4) Les Juifs d 'Algérie : une évolution permanente : 1750 – 1962
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Quatrième évolution
Elle se produisit au lendemain de la Première Guerre mondiale mais pas immédiatement.
Des obstacles se dressaient encore devant les Juifs algériens pour l'accession à une égalité complète pour ce qui relève des droits civiques.
Le plus surprenant fut, qu'à l'origine, de ces "barrières", nous trouvions l'Administration coloniale désireuse de maintenir une forte emprise sur la population locale musulmane et juive.
Comment cela se traduisait sur le terrain ?
Nous pouvons résumer son attitude de la manière suivante :
L'ODYSSEE DE SIMON d’Essaouira à Constantine
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Par Jean Nakache
Cet ouvrage broché de 220 pages a été publié le 23 janvier 2022
Résumé
"Enfant, je vivais dans un village situé au sud de Constantine. Chez nous, il n’y avait pas encore la TSF pour meubler nos soirées. Alors, j’écoutais avidement ma mère qui racontait, par épisode, la légende de mon arrière-grand-père Simon, le fondateur de ma famille maternelle.
Cette histoire, les tantes de ma mère me l’ont aussi racontée et complétée. Cette légende se déroule à une période très particulière des Juifs d’Algérie, celle de leur émancipation naissante, rendue possible grâce à Napoléon III.
La presse du 18/09/1897 par Charles Baccouche
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Max Régis, directeur du journal "l’ANTIJUIF" ALGERIEN »(Organe de la ligue antijuive paraissant les jeudi et dimanche)
Samedi 18 septembre 1897, il convie ses lecteurs à un grand meeting antijuif pour 8 heures et demi du soir (sic) : A droite « l’Algérie aux français » A gauche « A la porte les juifs »
C’est le tour du « JUIF TOUBIANA COMMIS GREFFIER » d’être dénoncé dans les termes choisis d’alors pour plus que des canailleries de spéculer sur la viande ou les femmes, mais pour ses infamies au cœur de la justice tombée dans ses pièges.
Il réussi à dédouaner un juifs dans une sombre affaire mais le plus terrible c’est « qu’il s’est trouvé une femme française pour offrir ses chairs aux viandes pourries d’un juif… »
STATUT PERSONNEL DES ISRAÉLITES ALGÉRIENS : 1er octobre 1869
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MARIAGE DEVANT L'OFFICIER DE L'ÉTAT CIVIL. — DIVORCE
Annonce légale publiée sur la "GAZETTE DES TRIBUNAUX" du 1er octobre 1869
https://www.enap.justice.fr/ARCHIVE/18691001.pdf
Acte de mariage de Zorah BOUCHARA avec Jacob ABOULKER :
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&acte=28949
COUR IMPÉRIALE D'ALGER (1ére et 2e chambres réunies)
Audience solennelle du 26 juillet.
(Ci-dessous retranscription de l'annonce)
(3) Les Juifs d 'Algérie : une évolution permanente : 1750 – 1962
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Troisième évolution
Elle se produisit tout au début de la Ille République (1870/1940) lorsque, le 24 octobre 1870, Adolphe Crémieux, ministre de la Justice dans le gouvernement de Défense nationale formé par Gambetta, fit adopter le décret qui porta désormais son nom.
Il conféra aux Juifs d'Algérie la citoyenneté française.
Cette décision, très importante dans l'existence des Juifs algériens, ouvrit pour eux une des plus douloureuses périodes de leur histoire.
Le Juif, dorénavant émancipé, citoyen français, pensait qu'une voie royale s'ouvrait devant lui. Pourtant, il se trouva confronté à une crise sociale grave : l'antisémitisme.
Les voies de l’émancipation des juifs d’Algérie (1830 - 1870)
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À la fin du XVIIIe siècle, la Régence d’Alger s’affranchit progressivement de l’emprise ottomane.
En 1805, à Alger, la famine déclenche une révolte contre le Dey au cours de laquelle plusieurs notables de la communauté juive sont assassinés.
Avec le début de la conquête française en 1830, les dirigeants du judaïsme français se préoccupent du sort des juifs d’Algérie. Soutenu par quelques notables locaux, le Consistoire central des israélites de France entreprend de fonder des écoles pour les enfants juifs et les dirigeants français dépêchent des observateurs chargés d’effectuer un rapport sur l’état des communautés en vue de leur émancipation (Rapport Altaras et Cohen).
Festival des Cultures Juives : 2022
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Du 12 au 27 juin, la 17e édition du Festival des Cultures Juives a pour thème : «Héritages».
Une programmation inventive invite le public à découvrir les multiples métissages qui ont irrigué une histoire à la fois singulière et plurielle et pose son regard sur de grandes figures inspirantes qui ont marqué de leurs empreintes, l’histoire des cultures juives.
Le Festival des Cultures Juives propose chaque été durant 15 jours, une programmation culturelle éclectique destinée à faire découvrir la richesse et la diversité des cultures juives, dans un esprit d’ouverture, de dialogue et d’échanges interculturels, avec pour vocation la promotion du « vivre ensemble ».
“SÉLECTIONNÉ“ : Pièce de théâtre
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Jusqu'au 26 juin 2022, la vie et le destin d’Alfred Nakache est retracée par un spectacle au Théâtre Édouard VII, Paris 9e.
Le chanteur Amir.fait ses grands débuts au théâtre dans ce seul-en-scène.
Mise en scène Steve Suissa.
Renseignements pratiques
https://www.theatreedouard7.com/spectacles/amir-haddad-dans-selectionne
Information transmise par Jacques Nakache (AJOC)