André CHARBIT (13/09/1928 - 26/082021)
- Affichages : 1065
Préface par André S. CHARBIT , Président de La Fraternelle, de l’ouvrage "TLEMCEN - Mille ans d'histoire d'une communauté juive".
La vie n'était pas toujours facile à Tlemcen et les misères n'y étaient pas rares, mais nous y étions heureux.
Même ceux qui étaient partis s'établir à Oran, au Maroc ou en métropole se plaisaient à rappeler leur origine tlemcénienne, énumérant les membres de leur famille, proche ou lointaine, qui en étaient issus, faisant le compte des mariages qui les avaient reliés entre eux : nous étions le fils ou la fille de..., le petit-fils ou le cousin de...
Ces rappels ne faisaient que nous rapprocher davantage. Il y avait aussi des querelles, mais elles restaient toujours des petites querelles de famille.
LES JUIFS DE TLEMCEM
- Affichages : 1379
Par Albert BENSOUSSAN
Située à l'extrême ouest de l'Algérie, à 800 m d'altitude, Tlemcen est à environ 50 kms du littoral.
Elle fut de tout temps une capitale et un jardin. Les Romains la nommaient Pomaria – "vergers" - et les Berbères, qui en firent la capitale du royaume : Tilmisan "sources", en tamazight.
La justement nommée "Perle du Maghreb" est bâtie dans un amphithéâtre rocheux, à quelques dizaines de kilomètres de la mer (on aperçoit par beau temps Béni-Saf), et des cascades chutant de la montagne par paliers successifs font toute la beauté de ce site exceptionnel.
Transmosaïk concert : ExilOfoN
- Affichages : 960
Une mémoire en musique...
La Compagnie Transmosaïk vous invite à découvrir sa création 2021.
ExilOfoN présente la trajectoire émotionnelle vécue par de nombreux chanteurs originaires d'Algérie depuis 60 ans.
⇒ 25 septembre à 20h30
A l'Atelier Coriandre, 86 rue Gaston Lauriau, 93100 Montreuil ; Métro 9 Mairie de Montreuil
Ce que l'histoire sépare, la musique le répare...
Où sont les "Pépéhem" d'antan ?
- Affichages : 2173
Par Charles BUNAN
On oublie souvent que les fêtes de Tichri ne finissent pas le soir de Yom Kippour. Nous n'en somme même qu'à la moitié…
À Oran, durant les dernières années vécues par notre Communauté, certains organisaient, après le jeûne du Grand Pardon, des soirées dansantes à Canastel ou ailleurs.
Une façon comme une autre d’annoncer qu’après "les jours redoutables", viennent les fêtes joyeuses, c'est-à-dire Soukhot et Simhat Thora.
⇒ Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Qohélet, l'Ecclésiaste : lecture 25/09/2021 - 19 Tichri 5782
- Affichages : 1636
Qohélet
Par
Charles Baccouche
Qohélet est le nom hébreu donné au Livre de l’Ecclésiaste, livre du fils de David roi d’Israël mais dont la tradition nous dit que Salomon le Roi riche et sage, en est l’auteur.
Livre qui fait partie du canon juif comme le Cantique des Cantique prêté aussi au roi Salomon, le livre de Ruth la Moabite, Qohélet que nous entendrons comme "Le Diseur à l’assemblée d’Israël" est supposé à la fois être pessimiste et moderne car il rappelle l’absence apparente de Dieu et la précarité de l’existence humaine dont les efforts sous le soleil ne sont que buée ou selon le texte : "Vanité des vanités et pâture des vents".
Je rappelle pour le plaisir de notre mémoire et la beauté de l’écriture, le célèbre couplet :
"Il y a un temps pour tout, et chaque chose sous le ciel a son heure" :
Temps de naître et temps de mourir
Temps de tuer, temps de guérir
Temps de planter, temps de détruire
Temps de bâtir, temps d’arracher
Temps de gémir, temps de danser
Temps de pleurer et temps de rire.
Temps d’assembler les blocs, temps de les disperser
Temps d’aimer les baisers et temps de les maudire,
Temps d’aimer, temps de repousser.
Temps où l’on coud, où l’on déchire
Temps où l’on garde, où l’on se tait
Temps où l’on hait, où l’on soupire
Temps de la guerre et temps de la paix.
Que reste-t-il à l’homme, des peines qu’il a prises ? J’ai vu toutes les occupations que Dieu a données aux fils d’Adam.
Il a fait toute chose bonne à son heure; le monde, il le déroule devant les hommes, mais de façon que, d’un bout à l’autre, ils ne puissent rien comprendre à ses desseins".
Livre pessimiste qui constate l’absence du Dieu d’Israël, de la petitesse de l’homme et la vanité de toute chose.
Ce livre aurait du être écarté de la tradition juive qui, elle au contraire, chante l’espérance d’un Monde meilleur, la présence du Créateur veillant sur ses créatures, l’alliance du Sinaï, les moadim et fêtes de la Thora, la morale juive, les traditions qui maintiennent la pérennité du le peuple choisi et en butte à la haine des Nations.
Pourquoi les Maitres de notre tradition l’on retenu et inclus dans la bible (Talnakh) ?
Il faut lire la conclusion du discours pour comprendre la leçon de Qoélet :
"Crains Dieu et observe ses commandements; car c'est là tout l'homme"
Qoélet rejoint les leçons de la Thora, des prophètes, de Job, du Cantique, qui, tous enseignent que c’est dans l’acceptation de la Loi du Saint d’Israël, du très haut, du kadosh saint trois fois saint, que se fonde et de perpétue la joie de vivre sous l’aile de sa Présence, source de bénédictions (Bérakha) et de bien-être (Parnassa)
Qoélet écarte les illusions de ce Monde et célèbre la gloire (Cavod hachem) de l’Eternel qui donne la paix et l’éternité à son peuple.
Charles BACCOUCHE
CEREMONIE A LA MEMOIRE DES DEPORTES ET DES VICTIMES DE LA SHOAH
- Affichages : 2831
Dimanche 5 septembre 2021, à 10H00, la cérémonie sera diffusée sur France 2.
Thème 2021 : "Voix de femmes" en hommage aux femmes dans la déportation
Cliquer sur le visuel pour l'agrandir
Instaurée à l'initiative du Rabbinat français, la mémoire des victimes de la Shoah est commémorée chaque année la semaine précédant le nouvel an Juif (1) par un office solennel à la Grande synagogue de la rue de la Victoire, en présence des représentants de la Présidence de la République et des représentants officiels d'anciens déportés.
(1) Roch Hachana 2021 commence au coucher du soleil le 6/09 et se poursuit jusqu’à la tombée de la nuit du 8/09
Les rabbins Gaguine
- Affichages : 1011
Par Yossef CHARVIT
Les documents concernant les rabbins Gaguine forment la partie la plus importante des documents archivés.
Haïm Abraham Gaguine vit le jour en 1787 à Constantinople. Sa famille s’installa en Erets Israël ce qui fait que le jeune homme reçut toute son éducation à la yeshiva Toldot Itshaq.
Son fils, Shalom Moïse Haï Gaguine, qui rédigea les responsa Ismah lév (Jérusalem, 1878), fut émissaire rabbinique en Algérie dans les années soixante du XIXe siècle.
Une des lettres publiées est la réponse que fit parvenir le rav Moïse Haï Gaguine à l’émissaire rabbinique de la sainte communauté de Hébron, Isaac Kalamaro, en séjour à Médéa, en réponse à une requête sur la qualité d’un témoignage et de la légalité selon la loi mosaïque d’un sacrificateur rituel (Shohét et bodéq) soupçonné d’avoir commis certains délits de mœurs (Yoré déa, signe 20, p. 41).
Les archives centrales de l’histoire du peuple juif (CAHJP) à Jérusalem
- Affichages : 1044
De Yossef CHARVIT
Ces archives contiennent également un riche témoignage de la correspondance entre les rabbins algériens et leurs homologues en Terre Sainte.
Nous nous limiterons ici aux écrits épistolaires datant du XIXe siècle dont :
a. Les lettres échangées par le rav Elie Allouche de Constantine avec les rabbanim de la communauté maghrébine de Jérusalem (Central Archives History of the Jewish People - CAHJP, AL/CO 4161).
b. La correspondance échangée entre les rabbanim de Constantine et le Rishon Le-Tsion Abraham Ashkénazi. Ces documents fournissent une profusion de données permettant une étude comparative du statut des émissaires rabbiniques selon les différentes communautés et proposent une large variété de solutions pour améliorer cette institution.
Les archives consulaires de France à Nantes
- Affichages : 1024
Par Yossef CHARVIT
Concernant ces documents, nous en avons fait un usage extensif dans la recherche consacrée à la famille Abbo (Yossef CHARVIT, La France, l’élite rabbinique d’Algérie et la Terre Sainte au XIXe siècle — Tradition et Modernité, Ch. VI, Paris, 2005).
Plusieurs de ses membres furent consuls de France en Erets Israël, renferment une somme de documents sur le système relationnel en cours en tre les rabbanim de Terre Sainte et leurs coreligionnaires ainsi qu’avec les rabbins algériens qui avaient immigré en Erets Israël comme avec ceux qui vivaient en Algérie.
Les principaux sujets débattus concernaient les difficultés soulevées par l’application simultanée des systèmes juridi ques français, mosaïque et ottoman, qui ne se faisait pas sans peine et qui était un domaine du ressort des autorités consulaires des rabbanim Abbo (1).
Souvenir d’enfance à Bab-El-Oued
- Affichages : 14146
Par Pierre Aïach
Je suis au balcon du 7 rue Livingstone, en face, sur la droite, se trouve le bâtiment de la fabrique de tabac Job.
Chaque matin, des employés passent par la porte en bois et des ouvriers entrent par le portail métallique qui glisse le long d’un rail ... .et puis aussi des filles, des filles jeunes à l’allure de gitanes, surtout une que je guette presque chaque jour au moment de son arrivée ou de son départ.
Les événements de Constantine, Algérie en 1934 : Album de photographies
- Affichages : 2124
Au musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), un album relié dans un coffret assorti présente 42 pages de photographies annotées des événements de Constantine de 1934.
Ses dimensions sont de : H. 19,3 - L. 15,0 cm - Ep. 3,5 cm
Pour feuilleter les 42 pages de cet album de photographies annotées, cliquer sur :
https://www.mahj.org/fr/decouvrir-collections-betsalel/les-evenements-de-constantine-53075
Inauguration d’une place André Chouraqui à Jérusalem
- Affichages : 1242
L’inauguration a eu lieu le lundi 21 juin 2021
↪ Pour assister à l’événement, merci de cliquer sur l’écran suivant.
Cantique pour Nathanaël
- Affichages : 1015
Cet ouvrage de 283 pages est paru le 31 octobre 1991 chez l’éditeur Albin Michel.
Résumé
Si André Chouraqui est connu dans le monde entier pour ses traductions de la Bible, du Nouveau Testament et du Coran, c'est que celles-ci ont restitué aux textes sacrés leur souffle poétique et leur sel prophétique.
On retrouve cette force dans son Cantique pour Nathanaël, qui constitue le Poème de sa vie, le testament spirituel d'un homme qui a su passer de l'unique - sa tradition hébraïque - à l'universel.