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Lecture : Rois I 2:1-12
EFFACER SON ARDOISE AVANT DE PARTIR par Caroline Elishéva REBOUH
La lecture de la haftara de cette semaine est un véritable parallèle de la sidra vayéhi, dans laquelle il est question de Jacob sur son lit de mort et des instructions que le patriarche laisse à ses fils : l’enterrer à Hébron.
Dans cette lecture située dans le Livre des Rois, nous assistons à un spectacle quelque peu similaire.
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TREIZE A LA DOUZAINE - Genèse 47, 28 - 50, 26
Caroline Elishéva REBOUH
Avec cette section, nous parvenons au terme du premier tome (Bereshit ou Genèse) de la Torah.
Nous avons, au cours des études hebdomadaires, fait la connaissance des personnages qui ont donné au peuple son identité.
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Lecture : Ezékiel 43,10 - 27
LES SYMBOLES D’EZECHIEL par Caroline Elishéva REBOUH
Ezéchiel est un prophète né en Israël en – 622 et dont la prophétie est inscrite sur un livre qui s’étend sur 48 chapitres.
Ezéchiel ou Yéhezkel en hébreu (ce qui signifie D le renforcera) vit au moment où le Premier Temple va être détruit et le peuple exilé en Babylonie. Lui-même, va décéder et va être enseveli à Babel.
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LA FORMATION DU PREMIER GHETTO - Genèse 44:18 - 47:22
Caroline Elishéva REBOUH
Et voici que la prédiction de D commence à se réaliser. La différence entre promesse et prédiction est que l’homme par son comportement et ses prières peut arriver à modifier un tant soit peu le cours de l’histoire et donc des prédictions : ainsi, des 410 ans d’exil en Egypte prédits, seuls 210 ans seront effectifs.
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Lecture Obadia 1:1-21
UN SYNOPSIS DE L’HISTOIRE JUIVE par Caroline Elishéva REBOUH
La haftara de Vayishlah est issue du livre du prophète Obadia (le quatrième des douze "petits prophètes"). Ovadia est un Iduméen (issu d’ Edom) et s’est converti au judaïsme.
Il aurait été un contemporain de Jérémie et de la destruction du Temple par Nabuchodonosor.
Le fait qu’il ait été investi en tant que prophète proviendrait du fait qu’il se tenait totalement à l’écart des idolâtres et menait une vie fidèle à celle du judaïsme.
Le ton et le destinataire des paroles proférées par ce petit prophète est dans un sens une remarque faite aux Edomites (Iduméens) de leur conduite vis-à-vis des Hébreux.