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ABRAHAM ou L'ART DE LA NEGOCIATION (Genèse 18, 1 - 22, 24)
Caroline Elishéva REBOUH
Voici qu'Abraham a opéré le commandement d'Hashem sur lui-même. Il craint que cette circoncision ne l'empêche de s'approcher des autres personnes membres des autres nations, alors que cette "marque" ne sera visible que par D et non aux yeux des hommes.
Cependant D va montrer au patriarche qu'en accomplissant la circoncision il s'est rapproché de D qui va se révéler à lui alors que la souffrance de l'homme est à un point culminant et qu'il fait une chaleur insupportable.
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FAIRE LE PREMIER PAS (Genèse 12, 1 - 17, 27)
Caroline Elishéva REBOUH
La sidra s’inscrit dans une dynamique qui illustre à la fois le personnage du patriarche qui fut celui de toutes les nations et qui, dans sa volonté de progresser, d’enseigner et de faire évoluer les masses fut en quelque sorte le précurseur du mot d’ordre "OUFARATSTA" (diffuser, rayonner) en diffusant ce qui sera appelé le monothéisme.
Dès la fin de la péricope consacrée à Noé, nous sommes spectateurs d’une aventure folle qui se développe en Chaldée.
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TSADIK POUR LUI OU POUR LES NATIONS
Caroline Elishéva REBOUH
Il est écrit que Noé était un homme juste. un tsadik. Un homme qui, comme le dit la Torah "se conduit d’après ce que D. lui a demandé" mais, pas plus que cela.
C’est un peu ce qui lui a été reproché. En effet, la Torah nous apprend que D. voulant détruire Sodome et Gomorrhe, Abraham se livre à un marchandage d’âmes avec le Créateur en essayant de défendre les habitants des cités en cause.
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Lorsqu’il fut interdit aux Juifs d’étudier la Torah, de faire le shabbat et de pratiquer les circoncisions sous l’occupation des Hellènes, les Rabbins de l’époque, pour éviter que les Juifs n’oubliassent la Torah, fixèrent des portions de livres prophétiques ou des Hagiographes ayant un rapport avec la péricope de la semaine.
Pour la lecture de Berechit on lit une portion des chapitres 42 et 43 du prophète Isaïe.
Faisons connaissance rapidement avec ce prophète qui est l’un des plus prolixes du canon biblique avec Ezéchiel, Jérémie ou Daniel.
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QUEL EST L’AGE DU MONDE ?
Caroline Elisheva REBOUH
Chaque année, en particulier au moment de la sidra de Bereshit, les questions fusent quant à la question de connaître l’âge du monde.
Les scientifiques et leurs partisans se reposant sur les résultats affichés par les appareils scientifiques sont tentés de croire que le monde existe depuis des milliards d’années.