logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

                               Article publié le vendredi 9 octobre 2015 par Colette Weinstein

Cet ouvrage de 206 pages, est paru aux éditions l’Harmattan. C’est le témoignage d’une vie ordinaire, dont l’auteur entend laisser des traces

Nelly Leselbaum-Kemmoun, agrégée de philosophie, a été successivement professeur de philosophie en lycée, responsable de recherches à l’Institut national de recherche pédagogique et maître de conférences (HDR) à l’université de Paris X - Nanterre.

Les évocations, empreintes indestructibles d’une culture originell, sont autant de jalons dans le cours d’une vie

Soleil d’Algérie. Je n’en suis pas revenue! voudrait éveiller chaque lecteur à la persistance de la culture originelle et des héritages rémanents de la terre natale tout au long de la vie.

On pense avoir définitivement tourné la page de son enfance et de son adolescence, vécues sous une autre terre, celle des Soleils d’Algérie.

Subrepticement, plus d’un demi-siècle après, sans qu’on n’y puisse rien, ces souvenirs dont l’éclat se révèle toujours aussi vif remontent du fond de la mémoire. On les laisse émerger, s’installer sous d’autres cieux, en contrepoint, et on découvre alors l’influence persistante de son enfance dans une vie qui se raconte en toute simplicité.

Source de l’information
http://www.editions-harmattan.fr/  

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN