Imprimer
Affichages : 1806

                               Article publié le vendredi 9 octobre 2015 par Colette Weinstein

Cet ouvrage de 206 pages, est paru aux éditions l’Harmattan. C’est le témoignage d’une vie ordinaire, dont l’auteur entend laisser des traces

Nelly Leselbaum-Kemmoun, agrégée de philosophie, a été successivement professeur de philosophie en lycée, responsable de recherches à l’Institut national de recherche pédagogique et maître de conférences (HDR) à l’université de Paris X - Nanterre.

Les évocations, empreintes indestructibles d’une culture originell, sont autant de jalons dans le cours d’une vie

Soleil d’Algérie. Je n’en suis pas revenue! voudrait éveiller chaque lecteur à la persistance de la culture originelle et des héritages rémanents de la terre natale tout au long de la vie.

On pense avoir définitivement tourné la page de son enfance et de son adolescence, vécues sous une autre terre, celle des Soleils d’Algérie.

Subrepticement, plus d’un demi-siècle après, sans qu’on n’y puisse rien, ces souvenirs dont l’éclat se révèle toujours aussi vif remontent du fond de la mémoire. On les laisse émerger, s’installer sous d’autres cieux, en contrepoint, et on découvre alors l’influence persistante de son enfance dans une vie qui se raconte en toute simplicité.

Source de l’information
http://www.editions-harmattan.fr/