logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

Un événement le 10/12/2014 à Paris : "Première commémoration en France de l’expulsion des Juifs des pays arabes au XXe siècle"

A l’initiative conjointe de l’Ambassade d’Israël, du Centre Simon Wiesenthal et de l’association Mémoire Sépharade, le public est convié à la Mairie du XVIIe arrondissement le mercredi 10 décembre à 18h30.

Le 23 Juin 2014, la Knesset a adopté une loi qui désigne le 30 Novembre comme Journée nationale annuelle de commémoration

Parmi les 850 000 réfugiés juifs qui ont été déplacés des pays arabes et d’Iran au 20e siècle, 300.000 débarquèrent en France.

Les Juifs vivaient en terres arabes depuis des milliers d’années et beaucoup de leurs communautés ont précédé l’avènement de l’Islam. Mais au 20e siècle, avec la montée du nationalisme arabe et le conflit en Palestine, les nouveaux régimes arabes ont commencé une campagne de violations massives des droits de leurs citoyens juifs.

Les Etats arabes ont expropriés et dénaturé les propriétés de leurs Juifs indigènes, qui ont été expulsés, arrêtés, torturés et parmi lesquels beaucoup furent assassinés.

 

Population juive en Algérie de 1948 à 2012

1948 : 140 000
1958 : 130 000
1968 : 1 500
1976 ; 1 000
2012 : 0


Une table ronde réunit les meilleurs experts français sur le sujet et la projection d’un film de témoignages

Paroles de bienvenue : Brigitte Kuster, Maire du XVIIe arr. Richard Odier, Président du Centre Simon Wiesenthal. En présence du Ministre plénipotentiaire près l’Ambassade d’Israël en France, Zvi Tal.

Projection : "Fragments de la mémoire sépharade". Film de témoignages (52’), présenté par la réalisatrice Hélène Trigano

Table-Ronde animée par Josiane Sberro "Les réfugiés juifs du monde arabe, entre mémoire et politique". Avec Georges Bensoussan, Daniel Sibony, Shmuel Trigano.

Source de l’information

http://coolisrael.fr/21318/1012-premiere-conference-sur-les-refugies-juifs-des-pays-arabes

Pour en savoir plus

http://www.morial.fr/index.php/18-actualites/472-souvenir-des-refugies-juifs-du-monde-arabe

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN