Imprimer
Affichages : 2060

Cet ouvrage broché de 450 pages, coproduction Erick Bonnier éditions & Beamlight éditions,  sera disponible à partir du jeudi 19 avril 2018.

Il s’agit d’une sortie mondiale d’un inédit d’André Chouraqui à l’occasion du 70e anniversaire de la création de l’État d’Israël. Le livre est préfacé par Yehuda Lancry, qui fut  ambassadeur d’Israël à l’ONU et en France.

L'exhumation de ce document est une idée de son fils Emmanuel, et le mérite lui en revient, sachant l’amour filial qu’il porte à son Père et à l'œuvre de celui-ci.

André Chouraqui : sa thèse de doctorat en Droit.

Mais plus qu’une thèse relatant les faits, ce travail prend parfois des allures de roman policier.

De la Déclaration Balfour (1917), acceptant le principe d’un foyer national juif en Palestine, à la création de l’État d’Israël (1948), André Chouraqui raconte avec précision et subtilité les méandres d’une politique anglaise supposée favorable au sionisme et souvent perfide.

Le suspense guette le lecteur à chaque page. Ce grand document est le premier à traiter de l’État d’Israël, quatre mois seulement après sa proclamation par Ben Gourion. C’est dire qu’il garde entre ses pages la chaleur et les passions de l’Histoire.

Pour en savoir plus

https://andrechouraqui.com/