Imprimer
Affichages : 2124

Par Alfred Enkaoua

Intérieur de la Synagogue du Rab Ephraïm Enkaoua de Tlemcen, à JérusalemJeudi 8 novembre 2018 au soir, a eu lieu la Hiloula du Rab de Tlemcenà Jérusalem au Centre Mondial du Judaïsme Nord Africain, Synagogue du Rab Ephraïm Enkaoua, 12 Rehov King David (face à l'entrée de la Mamila, à proximité de l'hôtel King David).
Le Rab est arrivé à Tlemcen en 1393 après avoir quitté l'Espagne lors de la première Inquisition de 1391 qui à vu la mort de son père Rabbi Israël Enkaoua lors d'un autodafé où 4000 juifs ont péri à Séville.

Cliquer sur le visuel pour l'agrandir

Ephraïm Enkaoua devenu entre temps celui que l'on a appelé le Rab de Tlemcen était devenu le médecin du Royaume et est décédé le 1er kislev 5203 soit 1442 dans le calendrier grégorien, il y a 576 ans !!!
Depuis cette date et jusqu'en 1962, date du départ massif des juifs de Tlemcen, cette commémoration était célébrée dans la synagogue du Rab construite donc au 14e siècle située justement rue du Rab mitoyen au bain maure que gérait mon grand père.

A partir de 1962 cette Hiloula a toujours été célébrée jusqu'à cette année à la synagogue des Tlemceniens rue des Petites Ecuries à  Paris 10e, le 1er kislev de chaque année et, depuis environ une quinzaine d'années à Jérusalem (voir la photo de l'intérieur de cette synagogue).

Les offices sont organisés par le Grand Rabbin Georges Haïk originaire de Tlemcen qui était le grand Rabbin de Toulouse et qui vit à  Jérusalem.

Pour en savoir plus sur le "Centre mondial du patrimoine juif d'Afrique du Nord" :
https://www.mjc-jerusalem.com/home-en.html