Imprimer
Affichages : 574

Cet ouvrage broché de 498 pages paraît chez l’Editeur Erick Bonnier le 3 septembre 2020.

Résumé
En 1493, David, un jeune Juif réchappé de l’Inquisition espagnole, s’échoue sur les côtes africaines et commence une nouvelle vie. Pour épouser la femme qu’il aime, il laissera mourir son rival en plein désert, provoquant le courroux de l’Éternel qui le condamnera à l’immortalité.

David renaîtra donc tantôt juif, musulman ou chrétien, tantôt homme ou femme, tantôt Blanc ou Noir, traversant les siècles. Il vivra ainsi 10 vies. 10 commandements bafoués. 10 malédictions.
 

Dix histoires différentes centrées chacune autour d'un des dix commandements!

Mais en 1914, après quatre siècles d’errance à travers les pays du bassin méditerranéen, il saura enfin se racheter.

Il incarnera durant toutes ses vies l'espoir et le désespoir, la joie et la douleur, le pardon, l'humilité et le repentir. Sur ses frêles épaules s'inscrit le châtiment divin destiné à l'humanité toute entière pour qu'elle se rachète des pêchés qu'elle commet, bien souvent, au nom de Dieu.

Didier Nebot

Stomatologiste à l'OSE (oeuvre de secours aux enfants), le Docteur Didier Nebot est président d'honneur de l'association MORIAl, mémoire et traditions des juifs d'Algérie, dont l'objectif est de sauvegarder et de transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des juifs d'Algérie. Il est l'auteur de plusieurs romans dont "La Kahena" paru en 1998 chez Anne Carrière.

Ce roman, trés bien documenté, brosse une fresque vivante et haute en couleur de l’Histoire.

Il nous rappelle aussi que, par-delà les nationalismes et les déchirements religieux modernes, les cultures méditerranéennes s’enracinent dans une histoire commune, fraternelle et passionnée.