Imprimer
Affichages : 475

Par Sylviane Serruya

 

Cet ouvrage broché de 390 pages a été publié le 1 juillet 2020 chez Éditeur : Books on Demand

Résumé

L'auteur exhume la biographie d'un arrière-grand-père à partir de documents d'archives et d'articles de journaux. Les recherches font émerger la figure de Moïse au parcours à la fois banale et extraordinaire, mais, représentatif de l'histoire des Juifs d'Espagne. du Maroc et d'Algérie, qui est ainsi rappelé.


 

Le mouvement pendulaire entre ces deux récits fait comprendre le long et douloureux chemin des "mégorachim", ces expulsés d'Espagne en 1492, devenus "dhimmis" au Maroc, puis citoyens français en Algérie.

La mise à jour de l'histoire de Moïse permet de rappeler le circonstances de la colonisation en Algérie, la mise au pas des Musulmans, l'émancipation des Juifs et le développement de l'antisémitisme chez les colons français issus de l'émigration latine.

Elle permet de remémorer la formidable essor économique, démographique, urbain de la colonie.

Ce livre est un hommage à cet ancêtre exemplaire. Il est dédié à tous ceux dont aïeux traversèrent courageusement les embûches de l'histoire, ainsi qu'aux heureux curieux.
 

Biographie de l'auteur

Née à Oran, en Algérie, enfant, elle vit l'exil des "pieds-noirs". Elle étudie à l'Institut Hispanique à Paris avant de devenir professeur certifié d'espagnol à l'Education Nationale. Mariée, mère de quatre enfants, elle est passionnée d'histoire et de généalogie. Elle s'intéresse à l'histoire de ses ancêtres dont elle retrouve les traces et le parcours.

 

 

           La rue Serruya à Gibraltar

   

          Cliquer sur le visuel pour l'agrandir