Des actualisations récentes de cette priére illustrent les préoccupations du rabbinat français quant aux problématiques nationales
En 2016, le Grand Rabbin de France, ‘Haïm Korsia, a réagi à la multiplication des violences à l’encontre des forces de l’ordre, en procédant à une modification de la prière par le rajout de la mention des "forces de l’ordre" défendant la France "dans notre pays".
En 2012, le précédent Grand Rabbin de France Gilles Bernheim est l’instigateur d’une mention spécifique pour l’armée française s’engageant « partout dans le monde ».
La "Prière pour la République Française" est récitée en français ou en hébreu chaque semaine lors des offices du chabbat matin et à l'occasion de cérémonies officielles en France.
Le texte intégral est publié sur le site internet du Consistoire de Paris :
https://www.consistoiredeparis.org/pdf/Priere_pour_la_Republique.pdf
Signe de son importance, la lecture se fait en gardant ouverte l'arche sainte où sont conservés les rouleaux de la Torah.
Historique de la prière pour l’Etat
De tout temps, les Juifs ont prié pour la prospérité de l'Etat où ils séjournent et pour ses gouvernants.
⇰ L’exil de Babylone est l’un des épisodes de l’histoire les plus profondément inscrits dans la mémoire juive. Il lui fallut par conséquent innover en s’interrogeant sur son devenir en pays étranger.
⇰ Injonction du prophète Jérémie – Chapitre XXIX : S’adressant à la population que Nabuchodonosor avait déporté de Jérusalem à Babylone : "Travaillez enfin à la prospérité de la ville où je vous ai relégués et implorez Dieu en sa faveur; car sa prospérité est le gage de votre prospérité"
⇰ Cette injonction est reprise dans les Maximes des Pères (Pirkei 'Avot) Chapitre 3 §2.
Rabbi Hanina, suppléant du grand prêtre, disait : « Prie pour le salut de ceux qui sont à la tête de l’Etat, car sans la crainte qu’ils inspirent, les hommes s’entre dévoreraient »
⇰ Le 17 mars 1808, à la création du Consistoire par Napoléon, une prière fut créée à l'intention de l'Empereur et de la famille impériale dans le cadre des décrets organisant le culte israélite
⇰ Lors des règnes de Napoléon et Napoléon III, le texte se concentrait pour beaucoup sur la personne du souverain et de sa famille, la forme est aujourd’hui différente
⇰ De nos jours, la Prière pour la République française est récitée en français ou en hébreu chaque semaine lors des offices du chabbat matin et à l'occasion de cérémonies officielles en France.
Pour en savoir plus
"Priez pour l'état : Les Juifs, l'alliance royale et la démocratie" de Pierre Birnbaum
https://www.amazon.fr/Prier-pour-lEtat-lalliance-d%C3%A9mocratie/dp/2702136257