Imprimer
Affichages : 1409

Par Charley Goëta

A Sétif,  deux événements ont marqué notre ville.

  ⇰ Tout d'abord, les émeutes du 8 mai 1945.

Alors que ce jour devait fêter la fin de la Deuxième guerre mondiale, l'armistice, une horde d'Arabes armés de bâtons, couteaux a déferlé sur la ville et assassiné sept Européens dont le maire et le sous-préfet.

Cette révolte a été très violemment réprimée dans les jours qui suivirent. On parle de vingt quarante mille morts musulmans. C'est ce jour-là qu'on a entendu pour la première fois le mot "indépendance".

C'est à partir de ce jour-là aussi que les Arabes ont organisé leur guerre de libération qui se terminera avec notre départ en juin 1962.

 

 ⇰ Un autre événement, heureux celui-là

C'est le pèlerinage qui était organisé chaque année au tombeau de Rabbi Isaac Draï.

Toute la communauté se retrouvait l'après-midi au cimetière et dans une liesse étonnante pour le lieu : prières, rires, danses et allumage de veilleuses s'entremêlaient dans un tumulte bien sympathique, rehaussé par le folklore très coloré de nombreuses familles constantinoises venues pour la circonstance. Le soir, un grand rassemblement clôturait cette belle journée.

Les cendres de ce Saint ont été transportées en Israël et ce pèlerinage se perpétue, organisé par ses enfants et sympathisants regroupés autour d'une œuvre de bienfaisance, l'A.T.R.I.D. Voilà ce que j'ai emporté de Sétif à la semelle de mes souliers.