Imprimer
Affichages : 311

D'André Chouraqui 

Cet ouvrage broché de 396 pages est paru le 15 novembre 2000 chez l’éditeur Bibliophane-Daniel Radford

Le 14 décembre 1914, Abraham Meyer, originaire de Tlemcen en Algérie, pionnier dans la culture et le commerce des céréales et du vin à Aïn-Témouchent, apprend que cinq de ses fils et ses deux gendres ont reçu leur ordre de mobilisation dans l'armée française.

Il décide de prendre la plume et enverra quatre-vingts lettres à Makhlouf, le seul de ses enfants capable de lire son écriture, de comprendre le judéo-arabe de ses ancêtres, et donc de diffuser ses messages.

Ces lettres sont un chef-d'œuvre de précision et de simplicité, tout y est abordé : vie quotidienne, nouvelles de la famille, affaires, recommandations et prières - l'amour immense d'un père inquiet pour ses fils.

A travers la chronique de Baba, c'est l'histoire de l'Algérie et de ses communautés juives et musulmanes du début du siècle que nous conte André Chouraqui, petit-fils et héritier spirituel d'Abraham Meyer.

La culture des communautés séfarades se retrouve dans ce portrait. Une chronique tout à la fois livre d'histoire et récit intime, écrite dans une langue elle aussi disparue.

Biographie de l'auteur

Ancien conseiller de Ben Gourion et vice-maire de Jérusalem, unique traducteur à la fois de la Bible, du Nouveau Testament et du Coran, André Chouraqui est l'auteur de nombreux livres traduits dans le monde entier.