logo_transparent1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue sur le site de l’association MORIAL

Notre objectif : sauvegarder et transmettre la mémoire culturelle et traditionnelle des Juifs d'Algérie. Vous pouvez nous adresser des témoignages vidéo et audio, des photos, des documents, des souvenirs, des récits, etc...  Notre adresse

 e-mail : morechet@morial.fr -  lescollecteursdememoire@morial.fr

L’ensemble de la base de données que nous constituons sera  régulièrement enrichie par ce travail continu de collecte auquel, nous espérons, vous participerez activement.  L'intégralité du site de Morial sera déposée au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) à Paris, pour une conservation pérenne .

Tlemcen, le kiosque à musique au centre ville
Médéa : rue Gambetta (1945)
Alger : rue d'Isly (1930)
Une oasis à Ouargla (Territoire du Sud algérien)
La Grande Poste d'Alger (Photo J.P. Stora)
Square Bresson
Lycée E.-F. GAUTIER D'ALGER
Service Alger - Bouzareah
Alger : le marché de la place de Chartres
MEDEA - Le Café de la Bourse
Guyotville - La Plage

 

GAZETTE SPECIALE 

En hommage à André CHARBIT, né à Tlemcen le 13 septembre 1928, et disparu le 26 août 2021, il est inhumé le 30 août au cimetière Morasha de Ramat Hasharon, en Israël.         

 

La transmission et le maintien des traditions tlemcéniennes étaient pour André Charbit, plus qu’un devoir : il y a consacré sa vie.

La synagogue de la Fraternelle à Paris

La Fraternelle (Union nationale des amis de Tlemcen - UNAT), association à buts cultuel, culturel et philanthropique, a été créée en 1947 à Paris, pour regrouper les familles juives originaires de Tlemcen (Algérie) et leurs sympathisants.

En 1962, suite au rapatriement des juifs d'Algérie, l’UNAT fait  l'acquisition d'un local à Paris, dans le 17e arr. Dix ans plus tard, l’association s'installe au 15 rue des Petites Ecuries dans le 10e arr. mais, le lieu est détruit par un incendie en 1999.

Sous l'impulsion dynamique de son Président, André Charbit, et de ses membres, un nouvel endroit, dans la même rue - 56 Rue des Petites Écuries,  est acquis. Sont Inaugurés en 2002, un centre culturel avec une synagogue. Les offices selon le rite tlemcénien y ont été célébrés sans interruption depuis.  

L’UNAT avait été géré par une direction collégiale de trois membres : Roger Bansard, Robert Djian et Joseph Charbit, le frère d'André; et, ensuite par lui-même vers 1980.

Le père d’André, Jacob Charbit grand rabbin de Tlemcen décédé en 1982, en était le chef religieux.

Cette importante réalisation ne libéra cependant pas ses auteurs de l'obligation d’organiser, dans de grandes salles parisiennes (le Palais des Congrès de Paris ou La Maison de la Mutualité), les offices des grandes fêtes que fréquentaient massivement les Tlemcéniens, composés de près de 900 personnes, dispersés dans la capitale et ses environs.  

La Fraternelle, a réussi à regrouper un millier des familles tlemcéniennes qui voulaient continuer de prier ensemble. Il avait aussi fallu prendre toutes les dispositions pour leur permettre de se loger à proximité de ces lieux de prière provisoires. 

Publications d'ouvrages

- Pour permettre la participation des fidèles aux prières et maintenir le rite de Tlemcen  dans son originalité, les rituels de Rosh Ha-Shana et de Kippour, accompagnés d'une traduction française, furent réédités par les soins de l'association.   


                                          Cliquer sur l'image pour l'agrandir

- Peu après ce fut le tour du Shir Yedidot qui rassemble tous les poèmes et cantiques chantés lors de certaines fêtes, des mariages, des  circoncisions et de la cérémonie des Tefilin.

En 1995, les éditions LA FRATERNELLE ont publié  une série limitée de luxe : "Tlemcen mille ans d'histoire d'une communauté juive", avec une couverture reliée en cuir pleine peau doré à l'or fin 22 carats et tranche or.

En 2005, suite à la demande de nombreux lecteurs est publié "A l'ombre du Rab - Le souvenir de Tlemcen", qui fait suite au précédern ouvrage par un volume consacré au souvenir. 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fondation du Judaïsme Tlemcénien abritée par la Fondation du Judaïsme Français 

André Charbit est à l'origine de cette fondation, dont l'objectif est
- De conserver et de préserver le patrimoine mémoriel de la Communauté juive d’Algérie et plus particulièrement de Tlemcen. 

- Valoriser, restaurer et promouvoir le dit patrimoine historique et culturel.
- Soutenir l’action sociale et philanthropique par l’aide des personnes ou familles en grande difficulté. 

- Attribuer un prix à une œuvre littéraire, une œuvre historique ou autre ouvrage artistique se rapportant au judaïsme d’Algérie

 

Une synagogue "Ephraïm Enkaoua" à Jérusalem

André Charbit est aussi à l’origine de l’acquisition de la synagogue du Rav Ephraïm Enkaoua de Tlemcen, au Centre mondial du patrimoine juif de l'Afrique du Nordà Jérusalem, .au 12 Rehov King David.

Cela malgré de nombreuses difficultés à surmonter pour la réalisation de ce projet.   

Pour en savoir plus :

https://www.morial.fr/18-actualites/1615-hiloula-du-rab-de-tlemcen-a-jerusalem.html

 

Un pèlerinage à Tlemcen en mai 2005

André Charbit, organise en mai 2005, un voyage à Tlemcen à l’occasion de la fête de Lag Baomer, (18 Iyar 5765 : vendredi 27 mai 2005).

Environ 140 pèlerins,  arrivés à l’aéroport de Tlemcen étaient attendus par les autorités locales.

Les premiers jours, une visite avait été organisée pour rencontrer les personnes qui vivaient dans ce qui avait été leurs domiciles avant 1962.

Une visite avait  aussi été prévue sur  les lieux de leur enfance,  pour revoir et  retrouver les traces du leur passé et les souvenirs de leur pays natal.

Mercredi 25 mai, une soirée était organisée avec l'Ambassadeur de France en Algérie,  son attaché  culturel, et  la présence des maires des willayas de Tlemcen et des environs.

Jeudi 26 mai, les voyageurs ont pu effectuer leur pèlerinage collectif de "Lag Baomer", appelé «Hiloula» sur le tombeau du rabbin Ephraïm Enkaoua, en présence, de l'Ambassadeur de France en Algérie, qui a déposé, une gerbe de fleurs au Monument aux morts du cimetière juif de Tlemcen.  

Ensuite les voyageurs tlemcéniens se sont  recueillis sur les tombes des membres de leurs familles.

 
 
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

MORIAL - Association loi de 1901 - Le nom MORIAL est déposé à l'INPI © 2011 Tous droits réservés
Site réalisé Avec joomla Conception graphique et développement : Eric WEINSTEIN