Imprimer
Affichages : 831

Par Richard Ayoun et Bernard Cohen

Préface de Gérard Nahon

Cet ouvrage broché de 261 pages a été publié le 1 janvier 1982 chez l’Éditeur ‏ : ‎ J.-C. Lattès

Résumé :

Ce sont deux mille ans d'histoire que nous retracent ici Richard Ayoun et Bernard Cohen, deux mille ans de présence des communautés juives sur la terre d'Algérie.
Installées au Maghreb central dès le début de notre ère, ces communautés vont vivre l'histoire heurtée et difficile de ce pays: l'occupation romaine, le repli berbère, l'invasion musulmane, l'occupation française. A des périodes heureuses succèdent des temps de persécution.

 C'est pourtant au XIV° siècle que l'immigration des juifs fuyant l'Espagne donne un renouveau à cette communauté juive d'Algérie qui, désormais, s'ouvre résolument sur le monde méditerranéen.
En 1962, plus de cent quarante mille juifs quittent l'Algérie pour la France tandis qu'une dizaine de milliers d'entre eux seulement se dispersent en Israël et à travers le monde. L'esprit de la communauté juive française s'en trouve profondément modifié

Les auteurs

Richard Ayoun est historien, chargé de l’enseignement de l’histoire du judaïsme séfarade à l’Institue des langues et civilisations orientales (Paris III)

Bernard Cohen, historien de formation est journaliste. Il est déjà le co-auteur de l’ouvrage : « Strasbourg, entre le musée et l’oubli »