Imprimer
Affichages : 769

Par André CHOURAQUI

Cet ouvrage relié de 620 pages a été publié en 1987 aux éditions Hachette

Quatrième de couverture
Tout, du monde juif dont je suis sorti, en Afrique du Nord, m'intriguait pourquoi ses rites millénaires, ses langues, celle de la Bible, ses réclusions en marge des civilisations qui le toléraient ?

Pour le savoir, il fallait définir la problématique et la méthodologie d'une discipline alors à peu près ignorée des études historiques. Et ma vie durant, je n'ai cessé de découvrir, souvent dans l'émerveillement, le destin de cette poussière d'hommes aux mains nues. Partis de Judée, au temps de Carthage, ils ont mesuré la vie des empires régnant sur ce Maghreb où ils avaient trouve refuge.

Les Phéniciens et les Romains, les Vandales et les Byzantins, les Berbères et les Arabes, les Turcs et les Français régnèrent sur leurs fragiles communautés, disparaissant tandis qu'elles se maintenaient - et avec elles, leur culture enracinée aux plus profondes significations de l'univers biblique.

Au seuil de l'ère atomique, les voici de retour, pour la plupart, sur la terre d'Israël dont ils partirent voici deux millénaires, ou bien dispersés, une fois de plus, à tous les vents du monde.

En Afrique du Nord, d'eux, il ne reste rien, sinon leurs cimetières.

Ce livre raconte leur singulière histoire 

André Chouraqui 

(Né le 11 août 1917 à Aïn Témouchent en Algérie, et mort le 9 juillet 2007 à Jérusalem).